Les insecticides retrouvent de l’allant

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Voila une déclaration positive, qui ravira les industriels, mais peut-être un peu moins les personnes allergiques aux petites bêtes qui piquent et qui volent : « Le début de saison est très bon. Cela devrait être une belle année pour tous les acteurs du marché des insecticides ménagers », déclare Benjamin Capon, chez de produits chez Scotts France. Après une année 2013 très compliquée qui avait été sauvée in extremis par de bons mois de juillet et août, ce marché concentré sur l’été est reparti sur de bonnes bases grâce à une base de comparaison favorable.

La météo à la rescousse

Et il vaut mieux, quand on connaît la saisonnalité extrême de cette catégorie, avec un rapport de vente de 1 à 11 entre le plus mauvais et le meilleur mois de l’année. Les conditions météo sont la principale explication de cette embellie, qui n’est pas vraiment à aller chercher du côté des innovations pures et dures, assez rares dès lors qu’il s’agit d’éradiquer mouches, moustiques et autres insectes. « C’est un marché assez mature, qui plus est assez contraint en matière d’innovation par la réglementation sur les biocides. D’un point de vue produits, la base de fournisseurs se restreint », observe d’ailleurs Philippe Guillaume, chez de marques pour Kapo.

Extensions de gamme

Les nouveautés sont ainsi à aller chercher du côté des extensions de gamme. KB, marque du groupe Scotts qui était jusqu’ici réservée aux grandes surfaces alimentaires (Fertiligène étant dédié aux circuits spécialisés), fait une entrée en force dans les GSB et jardineries, avec la gamme KB Home Defense, appuyée par une campagne télévisée, la première depuis plus de dix ans. « Nous avons voulu profiter de la notoriété de KB », justifie Benjamin Capon, en précisant que les petits magasins ne connaissant pas ce type de produits (KB Home Defense propose dix références dont cinq aérosols contre les rampants et les volants) pourraient disposer de meubles en prêt-à-vendre. Un petit plus, car la catégorie est assez peu dynamique, notamment dans les jardineries et libre service agricoles (Lisa).

Les idées de nouveautés peuvent être assez simples, comme le diffuseur automatique d’insecticide mis au point par Kapo l’an dernier, sur le principe des diffuseurs de parfum d’ambiance. La tendance est également aux variations autour des conditionnements et de la mécanique promotionnelle, mise en oeuvre pour réveiller les ventes. Plus globalement, le bruit de fond médiatique entretenu autour de l’arrivée du moustique tigre est aussi de nature à pousser les ventes, tout comme les attaques du tigre du platane et du charançon rouge des palmiers, une problématique plutôt réservée aux professionnels, mais sur laquelle des solutions grand public sont en cours d’étude. À plus long terme, les particuliers devront également faire face à l’émergence de nouvelles maladies des plantes liées à des évolutions profondes. Car « le changement climatique va conduire à un accroissement de la pression parasitaire », prévient Christophe Juif, de Bayer Cropscience France.

120 M €

Le poids du marché des insecticides en GSA en 2013

Source : estimation LSA

Il y a peu de nouveautés. Nous sommes même dans une offre qui se réduit, plutôt que face à un élargissement. C’est une vraie problématique, car de nombreuses molécules sont retirées du marché. À nous de trouver de nouvelles solutions, surtout sur des bases de produits naturelles.

Christophe Juif, directeur de l’activité Jardin de Bayer Cropscience France

38,8 Millions d’euros

à + 9 %

Le poids des ventes des circuits spécialisés sur le marché des insecticides en 2013, et évolution vs 2012

Source : GfK

Des évolutions disparates en GSS

+ 17%

insectes volants

- 2%

Insectes rampants

0%

Fourmis

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