
Le petit électroménager a donné la part belle aux médias en 2013: avec une hausse de 7% des budgets consacrés à la publicité (148 millions d'euros bruts investis au total), la catégorie a renforcé sa visibilité médiatique. En particulier sur la télévision, premier vecteur de communication du Pem.
Source : Kantar Media
Les aspirateurs, appareils bucco-dentaires et rasoirs crèvent l'écran
En 2013, les aspirateurs traîneaux ont été les produits les plus communiqués dans les médias (22 millions d'euros bruts investis), détrônant les appareils bucco-dentaires et les rasoirs électriques pous hommes, stars des investissements médias en 2012. Cette percée des aspirateurs est principalement due à la montée en puissance en communication de Dyson (+69% en 2013), de Rowenta (+8,8%) mais aussi de Bosch qui, pour promouvoir son aspirateur Relaxx'x Prosilence, a multiplié son enveloppe publicitaire par... 23 en 2013 !
Deuxième segment le plus médiatisé, les appareils bucco-dentaires (16 millions d'euros bruts investis en 2013) reculent de 4%. Sanction plus brutale pour les rasoirs électriques masculins qui voient leurs investissements chuter de 19% pour atteindre 13 millions d'euros. Quatrième segment à l'honneur dans les médias, les robots multifonctions accroissent leur enveloppe médias de 8% à presque 11 millions d'euros, coiffant au poteau les très dynamiques aspirateurs sans fil (+44%) à 10 millions d'euros.
Seb toujours premier annonceur
Du côté des annonceurs, Seb reste largement en tête, fort de ses multiples marques (Moulinex, Calor, Rowenta, Tefal, Seb), avec quelque 32 millions d'euros bruts investis. Le champion français du Pem devance Procter & Gamble (marque Braun) qui a réduit drastiquement ses budgets (-19%). De même Philips a fortement levé le pied en communication médiatique (-22%). A l'inverse Dyson et OPM France (Sodastream) percent sur les écrans avec des hausses respectives de leur effort publicitaire de 69 et 75%.
Top 5 des investissements publicitaires en 2013, en M€, par les principaux acteurs du Pem.
Source : Kantar Media
Retrouvez demain la suite du dossier : Le petit électroménager met le holà à la promo