Les investissements publicitaires devraient augmenter de 4,9% en 2012

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362 Milliards d'euros : c’est le montant total que devrait atteindre en 2012 les investissements publicitaires mondiaux selon les dernières prévisions publiées par Strategy Analytics. Après une croissance de 3,8% en 2011, ils augmenteraient ainsi de 4,9%.

En France, la somme d’argent dédiée à la pub ne progresserait que de 3,2%, à 10 milliards d’euros. Une croissance moindre que le marché publicitaire mondial mais une amélioration importante par rapport au taux de croissance de 2,1% observé en 2011.

Des évènements à forts impacts internationaux comme les jeux olympiques, les présidentielles ou le championnat d’Europe de football expliquent notamment cette croissance attendue pour 2012. Mais Strategy Analytic va plus loin et espère une dépense totale pour la publicité de 389 milliards d’euros en 2014.

Une segmentation inégale

Le marché télévisuel devrait profiter à plein de cette croissance, en hausse de 5%, pour représenter 40% du total. La presse ne devrait quant à elle croître que de 0,5% et représenter ainsi 26,4% de part du marché. Les autres formats traditionnels qui comprennent le cinéma, l’affichage et la radio progresseront, selon Strategy Analytics, d’environ 4%.

Mais la plus grosse part du gâteau de la croissance sera dévorée par la publicité en ligne, en hausse de 12,8%. Elle devrait digérer, à elle seule, 64,7 milliards d’euros en 2012.

Cependant, il faut relativiser ses résultats. « L’Europe constitue le marché où il est le plus aventureux d’effectuer des prévisions, tempère Ed Burton, directeur des stratégies médias numériques au sein de Strategy Analytics. Les problèmes macroéconomiques structurels liés aux déficits budgétaires nationaux et à l’endettement des ménages, ainsi que la menace permanente d’un défaut de paiement dans la zone euro signifie qu’un incident marquant suffirait à remettre en question d’un seul coup toutes les prévisions effectuées pour cette région. »

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