
La rédaction vous conseille
Les années se suivent et se ressemblent...en tout cas pour Apple. Dans un contexte de pandémie et de crise économique mondiale, la firme de Cupertino ne connaît pas, elle, la crise. Et continue de proposer des modèles de smartphones, certes perfectionnés, mais aussi à un prix certain. Ne boudons pas d'abord le plaisir des yeux : la nouvelle gamme dévoilée ce 13 octobre et mise en vente à partir du 23 octobre propose trois tailles d'appareils, dont un petit format, le iPhone 12 Mini. Contrairement à son prédécesseur, l'iPhone 11 qui fête sa première année d'existence, il peut se manipuler aisément et tient dans la main...comme les iPhone 5 et 6, disparus du marché après quatre à cinq années de vie. Côté design, l'autre nouveauté réside dans des bords carrés, à l'opposé des concurrents qui proposent des angles arrondis.
5G compatible
Après Xiaomi ou Samsung, les derniers-nés d'Apple sont évidemment dotés de la 5G, qui fait toujours débat en France. Soupçonnée d'impact négatif sur l'environnement, son arrivée questionne les politiques et les associations alors que les opérateurs expliquent que sa vitesse permettra de télécharger des vidéos et des séries cinq fois plus vite. Au-delà de ce débat, les usagers, eux, n'en voient pas encore l'utilité. Enfin, ces iPhone auront tous un appareil photo grand angle, un système de déverrouillage par reconnaissance faciale et des écrans OLED, alors que l'iPhone 11 a un écran LED qui offre des noirs moins profonds. Les prix restent toujours élevés : il faudra débourser 810 euros pour le 12 Mini, et jusqu'à 1260 euros pour le 12 Pro Max.
Nouvelle enceinte
Apple a également annoncé une nouvelle enceinte connectée pour la maison, trois ans après le lancement de la Home Pod. Voilà donc la Home Pod Mini qui mesure 8,43 centimètres. Cette boule au son inégalé selon le fabricant est aussi nettement moins chère que sa grande soeur puisqu'elle sera proposée à 99 euros, au lieu de 330 euros. Le prochain best des cadeaux de Noël? A voir.