Marchés

Les JA dénoncent les baisses de prix annoncées par Sodiaal

|

L’ envoi d’une lettre annonçant aux adhérents de Sodiaal que le prix du lait leur serait payé moins cher alimente la controverse. Les Jeunes Agriculteurs (FNSEA) affirment que « Sodiaal explose tout »

lait
lait© SONIA CHATELAIN / FOTOLIA

La guerre des prix du lait est-elle en train de s’ouvrir ? Après la fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), c’est au tour des Jeunes Agriculteurs (JA), également dans la mouvance de la FNSEA, de s’émouvoir de la décision unilatérale de Sodiaal d’acheter le lait un prix diminué de 5 centimes par 1000 litres pour le volume de catégorie A, et de 15 cts d’euros pour les catégorie B (beurre et poudre).

Variable d'ajustement

« A croire que le champion français veut rajouter à  l’incertitude qui pèse sur les filières d’élevage, de l’indifférence envers ses producteurs confrontés aujourd’hui à des hausses de coûts de productions insupportables. Quand est-ce que les producteurs cesseront enfin de subir ? Les jeunes, tout particulièrement, qui en ont assez de jouer les variables d’ajustement alors qu’ils sont fragilisés.» réagit Jérôme Chapon, vice-président de Jeunes Agriculteurs en charge du dossier lait.

Etude controversée

Le syndicat des jeunes producteurs indique que la décision de Sodiaal a été prise sur la base d’une étude commandée par la coopérative à un cabinet extérieur, alors que l’interprofession est dotée d’un organisme, le CNIEL, qui est justement chargé de l’analyse des volumes et des prix, de manière à donner des tendances de cours. Le syndicat demande à avoir accès à l’étude pour comprendre comment la décision a été prise. Dans le même temps, d’autres coopératives laitières seraient dans la tourmente en raison du prix et des volumes de lait disponibles, et les prix fixés aux producteurs semblent devenir erratiques, certaines coopératives les augmentant et d’autres comme Sodiaal les diminuant.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter