Les jeunes de la Génération Y, connectés même dans leur cuisine

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La cuisine est-elle une corvée ou un moment de plaisir pour les 25-34 ans ? Une étude financée par Google, l'agence Mcgarrybowen et Kraft Foods (Milka, Philadephia) analyse les habitudes en cuisine de la Génération Y, toujours aussi connectée, même aux fourneaux.

La convivailité et le partage sont d'autres aspects importants mis en avant par l'étude "Cooking Trends Among Millennials : Welcome to the Digital Kitchen".
La convivailité et le partage sont d'autres aspects importants mis en avant par l'étude "Cooking Trends Among Millennials : Welcome to the Digital Kitchen".© Google

Leurs parents impriment les recettes avant de cuisiner, eux préfèrent poser leur smartphone ou leur tablette avant de commencer une recette. C’est l’un des enseignements de la nouvelle étude Google, cofinancée par l'agence Mcgarrybowen et Kraft Foods, et qui analyse les comportements en cuisine des Millennials ou Génération Y, ces jeunes âgés de 25 à 34 ans, toujours plus connectés, même aux fourneaux. 59% des 25-34 ans s'aident de leur smartphone ou de leur tablette en cuisine et une grande majorité d’entre eux est à la recherche de conseils pratiques, qui constituent des requêtes extrêmement populaires sur les moteurs de recherche. La convivailité et le partage sont d'autres aspects importants mis en avant par l'étude : 27 % des 25-34 ans souhaitent partager leur expérience avec leurs amis, conjoints ou enfants.

La cuisine, "Une véritable expérience"

Google détaille plus précisément ces comportements, découpés en trois phases principales : l’impulsion, ou choix de la recette, la préparation et enfin la recherche de méthodes et astuces. Pour chaque étape, le Web se révèle être une aide précieuse, via les sites spécialisés, les moteurs de recherche ou les plateformes vidéo : 25 % estiment qu'il est primordial de personnaliser la recette, et 41% cherchent des astuces pour rendre leur création culinaire unique. 33% de ces jeunes utilisent la commande vocale pour faire une recherche en temps réelle sur une étape précise (comment couper une pastèque, quelle est la bonne température de cuisson ?). Ces trois étapes sont qualifiées de "véritable expérience" par Anna Conroy, directrice chez Mcgarrybowen. "Les jeunes préfèrent le processus culinaire lui-même au résultat final" analyse l’étude.

Des enseignements précieux pour les marques

Au-delà d’une meilleure compréhension des habitudes et comportement de ces consommateurs, les indications de l’étude "Cooking Trends Among Millennials : Welcome to the Digital Kitchen" sont également précieuses pour tous les acteurs de l’alimentaire qui, à l’instar de Kraft Foods, "souhaitent ajuster leur stratégie marketing digitale pour mieux répondre aux cyberacheteurs". Ainsi, 40 % des Millennials ont choisi une marque parce qu’elle proposait une saveur inédite.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA