Les jeux avec obligation d'achat autorisés

Le jugement de la Cour de justice de l'Union européenne le 14 janvier, autorise de réserver ses opérations à ses seuls clients.
Partager

Voilà qui va simplifier la mise en place de jeux et tombolas, notamment ceux en magasins ! Dans un jugement du14 janvier (CJUE n° C-304/08), la Cour de justice de l'Union européenne autorise les loteries commerciales avec obligation d'achat : il est désormais possible de les offrir à ses seuls clients.

« Certes, il n'y a pas encore de jurisprudence française. Quand cela arrivera, le résultat est certain : la France s'alignera sur le cas allemand récemment jugé », assure Philippe Ingold, directeur de PromoResearch. Outre-Rhin, le litige portait sur une loterie offrant des millions d'euros aux seuls clients ayant collecté 20 preuves d'achat.

Déséquilibre des chances

La Cour a débouté l'association qui avait dénoncé cette loterie, jugeant que, dans le cadre des pratiques commerciales, la société avait le droit de restreindre les participants à ses seuls clients. Première conséquence, il devient inutile d'ouvrir un canal gratuit. Un système, de toute façon, souvent boiteux. « Les chances de gagner étaient rarement équivalentes. Pour la tombola réalisée l'an dernier par Carrefour et offrant des réductions de prix jusqu'à 80 %, les participants via le canal gratuit avaient 3 600 fois moins de chance de gagner que les autres », observe Étienne Petit, spécialiste du droit de la promotion des ventes, auteur du guide Publicité et Promotion des ventes (éd. Delmas Dalloz). De plus, « les annonceurs n'auront plus besoin de rembourser les frais de participation, ces jeux n'étant plus considérés comme ne devant occasionner aucun débours », poursuit Étienne Petit.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Analyste H/F

MICHAEL PAGE - 24/09/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS