Les Laiteries Triballat sur tous les fronts

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L'entreprise familiale, qui fête ses 111 ans en 2012, s'est imposée sur le marché hexagonal de l'ultrafrais avec sa marque Rians. L'international et le renforcement en France sont ses priorités de demain.

En plus d'un siècle d'existence, la laiterie familiale Hubert Triballat, qui compte une marque forte sur le marché de l'ultrafrais (Rians), ainsi que des régionales, a fait du chemin. « C'est après la guerre que l'entreprise, en tant qu'industrie, est née. Hubert Triballat a installé, dans la ferme familiale, une petite laiterie », indique Hugues Triballat, PDG des Laiteries et représentant de la 4e génération. L'entreprise, qui a commencé sa distribution aux alentours de Rians (Cher), s'étend vite à la France, puis, dans les années 2000, à l'international. « Nous sommes implantés en Argentine, aux États-Unis et en Espagne. Notre présence à l'international se fait uniquement sous la forme de rachats d'entreprise. Nous nous procurons un savoir-faire étranger que nous associons au nôtre », ajoute Hugues Triballat.

 

Une stratégie pérenne

L'activité internationale, qui représente 25% du chiffre d'affaires du groupe (280 millions d'euros en 2011), devrait s'accroître. « Nous avons toujours des objectifs de croissance externe », indique le PDG. Cependant, la laiterie compte continuer à développer sa croissance interne via une innovation soutenue. Précurseur, Triballat a été le premier à lancer des laits alternatifs en GMS. Une stratégie qui paie, car, sur un marché de l'ultrafrais en hausse de 1%, la marque Rians est à + 3,7% et contribue ainsi fortement à la croissance de la catégorie.

« Il n'y a eu aucun changement dans la gouvernance de l'entreprise depuis sa création. Nous restons une entreprise familiale indépendante », explique Hugues Triballat. D'ailleurs, la 5e génération est en formation.

Les chiffres

  • 280 M € de CA à fin 2011 (+ 2,5%)
  • 25% du CA à l'international
  • 1 400 salariés, dont 700 au siège à Rians (Cher)
  • 10 sites de production en France et 3 à l'étranger (Argentine, États-Unis et Espagne)

Source : Triballat

 

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Article extrait
du magazine N° 2241

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