Les Laiteries Triballat sur tous les fronts

L'entreprise familiale, qui fête ses 111 ans en 2012, s'est imposée sur le marché hexagonal de l'ultrafrais avec sa marque Rians. L'international et le renforcement en France sont ses priorités de demain.

Partager

En plus d'un siècle d'existence, la laiterie familiale Hubert Triballat, qui compte une marque forte sur le marché de l'ultrafrais (Rians), ainsi que des régionales, a fait du chemin. « C'est après la guerre que l'entreprise, en tant qu'industrie, est née. Hubert Triballat a installé, dans la ferme familiale, une petite laiterie », indique Hugues Triballat, PDG des Laiteries et représentant de la 4e génération. L'entreprise, qui a commencé sa distribution aux alentours de Rians (Cher), s'étend vite à la France, puis, dans les années 2000, à l'international. « Nous sommes implantés en Argentine, aux États-Unis et en Espagne. Notre présence à l'international se fait uniquement sous la forme de rachats d'entreprise. Nous nous procurons un savoir-faire étranger que nous associons au nôtre », ajoute Hugues Triballat.

Une stratégie pérenne

L'activité internationale, qui représente 25% du chiffre d'affaires du groupe (280 millions d'euros en 2011), devrait s'accroître. « Nous avons toujours des objectifs de croissance externe », indique le PDG. Cependant, la laiterie compte continuer à développer sa croissance interne via une innovation soutenue. Précurseur, Triballat a été le premier à lancer des laits alternatifs en GMS. Une stratégie qui paie, car, sur un marché de l'ultrafrais en hausse de 1%, la marque Rians est à + 3,7% et contribue ainsi fortement à la croissance de la catégorie.

« Il n'y a eu aucun changement dans la gouvernance de l'entreprise depuis sa création. Nous restons une entreprise familiale indépendante », explique Hugues Triballat. D'ailleurs, la 5e génération est en formation.

Les chiffres

  • 280 M € de CA à fin 2011 (+ 2,5%)
  • 25% du CA à l'international
  • 1 400 salariés, dont 700 au siège à Rians (Cher)
  • 10 sites de production en France et 3 à l'étranger (Argentine, États-Unis et Espagne)

Source : Triballat

 

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS