Les licences qui vont compter

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Le troisième forum des décideurs de la licence organisé mi-mai par LSA et Kazachok a, une nouvelle fois, démontré le dynamisme de ce secteur en pleine mutation ; avec de nouvelles pratiques et pléthore de licences à venir dans les prochains mois.

Toute la franchise

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Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise
Dans un marché peu enclin à délivrer des chiffres, ceux dévoilés par Daniel Aboaf, délégué général de la fédération française des industries du jouet, démontrent à eux seuls le «phénomène» licence : sur un marché du jouet estimé à 2,5 milliards d'euros en France, les licences se sont accaparées 600 millions d'euros, soit un quart des ventes (24 % exactement) contre seulement 18 % en 1999. « La croissance du secteur provient quasi-exclusivement de là », assure Daniel Aboaf. Il est vrai que les 350 visiteurs du 3e Forum des décideurs de la licence ont pu redécouvrir d'anciennes licences, comme Oui Oui, mais aussi des nouvelles à l'instar de Azur et Asmar, le film d'animation de Michel Ocelot, l'auteur du fameux Kirikou, qui vient tout juste d'être présenté à Cannes.

Mais aujourd'hui, la licence ne résume plus à de tels événements. «Les produits dérivés impliquent une notion d'opportunisme, comme la sortie d'un film ; le contraire de la licence qui introduit une notion de temps, de durée», précise Nicole Ferry-Maccario, professeur à HEC. Un avis partagé par Patrick Cymes, directeur des droits dérivés de France Télévision Distribution, qui explique qu'« il est possible aujourd'hui de parler d'un marketing de la licence à 360°. La licence devient un accélérateur de notoriété et de pénétration. Un levier marketing incontournable. La rétribution sur la vente d'un produit n'est plus qu'un aspect ». Avec comme exemple, la prochaine «Nuit Samantha» organisée à Paris.

Reste que selon les propos de Yann Lacrampe, responsable promotions enfants de Kellogg's, il n'est pas question de faire n'importe quoi, les « thèmes doivent respecter la valeur des marques ». C'est pourquoi, la célèbre marque, après s'être engagée avec Star Wars, mise sur la Coupe du monde de football en général et plus particulièrement sur Grégory Coupet, le « cinquième sportif préféré des enfants ». Le métier aussi se professionnalise. Même si quelques lacunes subsistent encore. « Huit propriétaires sur dix ne vérifient pas les royalties versées par leurs licenciés ; et 90 % des audits révèlent des erreurs», révèle Dominique Perrier, associée chez Pricewaterhouse, litiges et investigations. Un manque à gagner parfois significatif pour les propriétaires de licence.


Yves Puget


  4Kids Entertainment is the driving force behind properties such as Yu-Gi-Oh! and Teenage Mutant Ninja Turtles.
Yu-Gi-Oh!GX, the latest incarnation of the hugely successful trading card game, launched on Canal J in March 2006. The response has been great with plenty of national press coverage. The activity around the brand is high with retail promotions and national trading card tournaments planned.
The Dog goes from strength to strength. This portfolio of puppies with a curiously cute perspective is proving a winner. In 2006 we will see new categories of products, a dog food promotion, and the launch of partworks which will be supported by extensive TV advertising.
New properties launching on the French market this year include the classic Cabbage Patch Kids and Kappa Mikey, which will air on Nickelodeon worldwide this fall. 4kids will also unveil brands such as Viva Piñata, Microsoft Xbox, Monster Jam and the multimedia property Chaotic. And to top it all off there is a brand new Turtles movie. The first ever CGI Teenage Mutant Ninja Turtles film will be in cinemas in 2007.






  CANAL+ LICENCE, c'est la garantie d'une expertise dans la gestion de contrats de licence avec des industriels clés du marché, mais c'est également ...un timbre Poste Babar à l'occasion du 75ème anniversaire du personnage en 2006, un partenariat de prestige avec DALLOYAU, une vitrine de Noël aux GALERIES LAFAYETTE, des opérations trade-marketing au sein d'enseignes de la grande distribution ou d'enseignes sélectives du marché du jouet telle la FNAC EVEIL&JEUX, une collection exclusive de textile Planète, ou encore des opérations promotionnelles (QUICK, NESTLE...) pour accompagner la sortie du film Les Rebelles de la Forêt...
Cette année, CANAL+ LICENCE est heureux d'accueillir dans son portefeuille : les drôles et impertinents héros du catalogue Cartoon Network (The Powerpuff Girls, Robotboy, Foster...) ; Bali, 1er prix MIPCOM Junior Licensing Challenge 2005 ; Woofy, qui connaît un fort succès d'audience depuis 2004 sur France 5, mais aussi dès 2007 la nouvelle Trilogie de NewLine Cinema : A la Croisée des Mondes !






  Copyright Promotions est l'agence indépendante de licence et droits dérivés leader dans les secteurs des marques, du sport et du divertissement, représentant des Studios renommés comme MGM (La Panthère Rose, Rocky), Twentieth Century Fox (L'age de Glace 2, Les Simpson), DreamWorks Animation (Madagascar, Shrek) et Universal (King Kong), des séries TV : Dora, Pocoyo, Lazy Town, et d'autres propriétés : Charlotte aux Fraises, Les Bisounours, Spider Man.
Copyright Promotions collabore avec les ayant-droits pour élaborer des stratégies à long terme adaptées à chaque licence, accompagne ses licenciés et apporte sa touche personnelle grâce à la synergie des personnalités de son équipe afin de développer et de pérenniser chaque propriété.
Copyright Promotions France, forte de son savoir-faire et de ses compétences, a reboosté " Charlotte aux Fraises " par un lancement en douceur des produits dérivés, des opérations retail et RP d'envergures, l'élevant aujourd'hui au rang de licence pérenne.






  The Copyrights Group est heureux de vous annoncer la sortie cinéma du film intitulé " Miss Potter " retraçant la vie de Beatrix Potter, auteur et illustratrice de Pierre Lapin. Les rôles principaux sont tenus par Renee Zellweger (Bridget Jones, Cold Mountain) et Ewan McGregor (Star Wars, Moulin Rouge). Le film sortira au Royaume-Uni en janvier 2007, puis en France en février 2007 (distribution par BAC Films), suivront les autres pays.
Le nouveau titre de la collection Flower Fairies Friends, " Fairyopolis A Flower Fairies Journal ", connaît un succès exceptionnel. Il figure depuis 22 semaines parmi la liste des Bestsellers du NY Times. Le programme de licence s'amplifie en 2006 et pour les années suivantes.
The Copyrights Group lancera à l'échelle internationale, Violent Veg, nouvelle licence dont l'humour tranchant et le contenu rarement politiquement correct, remporte déjà un succès majeur en carterie en Angleterre.








  CYBER GROUP ANIMATION est un producteur et distributeur indépendant de programmes
d'animation (séries TV et films) 3D et 2D pour les 2/12 ans. Le département licences de CYBER gère ses propres droits, mais aussi des marques telles que EUROSPORT (agent mondial pour la chaîne TV).
Droits merchandising :
- OZIE BOO (monde): 2/6ans. Programmée sur TIJI dès septembre 2006. Cinq petits pingouins qui apprennent à vivre ensemble sur la banquise. Déjà 18 licenciés signés : livres (Albin Michel) DVD (BVHE), CD ROM (EMME), textile (Embassy)...
- COSMOBOB et LADY B (monde) : 6/10 ans. En développement avec CANAL J. les aventures cosmiques et comiques d'un jeune spatio-pilote.
- MANON (France) : 2/6 ans. Co-production avec PLANET NEMO. Série de 39 épisodes de 5' sur l'héroïne du magazine TOUPIE (MILAN PRESSE).










  Les plus grandes stars de la BD ! Un catalogue de licences pérennes adapté à toutes les cibles :
- Les héros des 4-10 ans : Boule & Bill sur TF1, Kid Paddle sur M6, Cédric et Yakari sur France 3...
- Des propriétés transgénérationnelles : Lucky Luke (France 3 et bientôt au cinéma); Spirou (bientôt sur M6)...
- Des personnages ado-adultes : Agrippine, Blake et Mortimer, Largo Winch, XIII...
Ludiques et à forte notoriété, nos propriétés sont déclinables en merchandising, promotion et publicité






  Disney Consumer Products conçoit depuis plus de 60 ans des produits ludiques et attrayants qui font rentrer les personnages de l'univers féerique de Disney dans la vie des familles et des enfants. L'activité se concentre sur les franchises offrant un potentiel à long terme Winnie l'ourson, Mickey, Princesse, W.I.T.C.H, Power Rangers, Fairies, Pirates des Caraibes et les Chroniques de Narnia tout en apportant des produits innovants à chaque sortie de film.
En outre Disney Consumer Products est à l'origine d'initiatives commerciales majeures avec le concours de partenaires licenciés et distributeurs associés au dynamisme d'une équipe dédiée de plus de 40 personnes.




  Sandrine Benattar a créé en 2002, Enfandises, la marque dédiée aux " jolies-phrases-que-les-enfants-disent ". Enfandise est devenue l'appellation générique de " mot d'enfant " sur les blogs ou forums.
Pour mieux prendre en compte la parole de tous les enfants, la Fondation Enfandises sous l'égide de la Fondation de France vient de voir le jour. Elle soutiendra des projets en faveur de la prévention du mal-être des enfants et des adolescents en France et à l'étranger.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.enfandises.com.







  France Télévisions Distribution (FTD) - Licences, gestionnaire d'un portefeuille de marques de qualité, présente un nouveau programme à envergure internationale :
5, RUE SESAME
France 5 a lancé en octobre dernier "5, Rue Sésame", l'adaptation du programme culte américain "Sesame street". Emission ludo-éducative élaborée par des experts en développement de l'enfant et destinée aux 2-6 ans, la série met en scène 5 nouveaux personnages qui ont été spécialement conçus pour la France.
Coproduite par une organisation à but non lucratif et mondialement reconnue pour ses actions en faveur des enfants, 5, rue Sésame repose sur des valeurs fortes : socialisation, protection de l'environnement, éducation à la santé, à l'hygiène ou encore à la nutrition...
Une riche actualité est prévue pour la France dès la fin 2006 avec la sortie des 1ers produits Mattel dans la gamme Fisher-Price, la sortie du DVD n°1 le 9 novembre (FTD Editions) ou encore la Console V-smile (VTech).
Une déclinaison de produits dérivés est en développement pour 2007 : Vêtements (Sahinler), Chaussures (Aventure Diffusion), Livres (Nathan), Accessoires et meubles en peluche et bois (Jemini), Mélamine (Spel) et Ballons en mylar (Anagram).







  Editeur et agent de droits, Glénat possède un porte-feuille de licences original et varié, dont les chefs de file, Titeuf et Joe Bar Team, démontrent toute la force. Et la relève est assurée avec Lou, Captain Biceps, Franky Snow, Zap Collège, autant de héros qu'on retrouvera bientôt sur les écrans !

Glénat is both a publisher and an agent. Tootuff and Joe Bar Team are the leading characters of a varied and original portfolio that is empowered by new rising heroes: Lou, Captain Biceps, Franky Snow, Zap College, most of whom will be on air in the next two years or so.






  JCP France est la branche française de Jetix Consumer Products International, la cellule produits dérivés de Jetix Europe. JCP possède un portefeuille de licences enfants action/aventure ainsi que des licences style de vie pour une exploitation sur toutes catégories de produits. Nos marques principales : Totally Spies!, PUCCA, Sonic X, Galactik Football, Martin Mystère, La Famille Passiflore, Monster Warriors, Sissi, Shin Chan. JCP c'est également un catalogue de plus de 6 600 épisodes de séries enfants disponibles pour la vidéo.



  Dim Dam et Doum, trois petites chenilles vivent avec leur parents papillons dans une prairie enchantée aux couleurs de bonbons acidulés.
Un rêve de tendresse et d'émotions dessiné par Katherine Roumanoff. Série télévisé sur Disney Playhouse. Cible 0-5 ans. Une passerelle entre petits et grands.
Venez nous rejoindre ! www.dimdamdoum.com










 


Le spécialiste des licences ludo-préventives. Découvrez les horribles KLOPOBEKS, la 1ere licence qui informe les enfants des effets néfastes du tabac de manière ludique et déjantée (www.klopobek.com). Déjà un succès dans les cours de récré ! Licences en développement: la prévention de l'obésité ; la sensibilisation à la protection de l'eau.




  Avec Bernard, la série événement qui fait un atterrissage réussi dans M6 Kid, M. Pokora la nouvelle coqueluche du R&B français et la série Un Dos Tres (100.000 coffrets DVD vendus), le département licences de M6 Interactions continue de renforcer la diversité de ses propriétés.
En 2006, M6 Interactions capitalise également sur les émissions qui ciblent un territoire de communication clairement défini : la Nouvelle Star qui confirme ses succès d'audience année après année, Chef la recette avec Cyril Lignac et C'est du propre.







  MARATHON MEDIA , 1er producteur français et l'une des principales sociétés de production et distribution TV internationale, présente au salon :
Totally Spies! (130x26') la série phénomène qui bat des records d'audience sur TF1 et Jetix. La 5ème saison est en cours de production, ce qui porte à 130 le nombre total d'épisodes, c'est la plus longue animation française. Totally Spies! est LA licence forte pour des filles qui évoluent dans un contexte d'aventures, en faisant bon usage de gadgets hi-tech, tout en restant fashion et fun.
Martin Mystère (66x26'), un succès paranormal sur Canal J et M6, entre frissons et rire, sur fond de slime, matière verte et visqueuse, qui n'a pas de fini de couler pour Halloween 2006 !
Team Galaxy (52x26'), la nouvelle série TV co-produite par France3 et Jetix Europe est pitchée au Salon. Team Galaxy, le collège de l'Espace, s'articule autour de 3 étudiants , qui jonglent e ntre leur vie d'adolescents et les enquêtes spatiales avec des extra-terrestres toujours plus surprenants. C'est un programme de licences destiné aux garçons de 6 à 10 ans.
Les programmes produits par MARATHON MEDIA présentés au Salon sont exploités en licence pour la France par Jetix Consumer Product.


  L'agence Mercredi, mandatée par Nord Ouest Production pour les licences, présente le nouveau film d'animation de Michel Ocelot, Azur et Asmar. Ce conte poétique et humaniste aux images magnifiques saura toucher un large public familial.
Appuyé par un plan marketing d'envergure et de nombreux licenciés acquis, le film sortira en France le 25 octobre 2006 sur 400 copies.
Agence Mercredi - 44, rue La Fayette - 75009 Paris - Tél. : 33 (0)1 56 59 66 66 - e-mail : cvassallo@mercredi.fr


  En octobre 2005, MoonScoop a racheté le producteur indépendant américain Mike Young Productions devenant ainsi un des leaders mondiaux des producteurs de séries animées. Aujourd'hui, MoonScoop et Mike Young Productions lancent Taffy, leur label unique de Distribution, Marketing et Licensing.
Le groupe produit plus de 8 séries par an, dont Code Lyoko, Titeuf, Alien Bazar, les 4 Fantastiques, dans ses studios de Paris, Los Angeles et Angoulême.
Taffy, présent en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, exploite à ce jour un catalogue de 3000 demi-heures de programmes dans plus de 100 pays.
Taffy assure un accompagnement Marketing de ses principales propriétés centré sur la mise en place d'un programme de licences, l'implication avancée dans le développement produit, la création de synergies entre les licenciés, la gestion relationnelle des fans (web , mobile,...)
Taffy a déjà signé plus de 60 licences dans plus de 25 pays établissant entre autres Code Lyoko comme un succès mondial auprès des 6-12 ans.





  La NBA est devenue un phénomène international, grâce notamment à ses joueurs européens dont Tony Parker. En 2006, elle développe les initiatives pour se rapprocher de ses fans. Un nouveau programme, "NBA Toons" avec son styleguide dédié, offre de nouvelles opportunités créatives avec des dessins de joueurs NBA. Le NBA Europe Live Tour présenté par EA SPORTS conduira 4 équipes NBA dans 5 pays européens. Participez au rêve NBA ! NBA Europe SAS (Benjamin Morel, Tel: 01 53 53 62 18, bmorel@nba.com).






  Noukie's anime ses peluches à l'écran!
Internationalement reconnue pour ses peluches magiquement douces, Noukie's est une marque réputée pour la qualité de ses produits et pour son stylisme novateur. Evoluant sur des valeurs qui prônent l'émotion et la tendresse multiculturelle, Noukie's porte aujourd'hui ses petits personnages à l'écran dans une série ludo-éducative en 3D " Nouky & ses amis " (pré-school). Avec la diffusion de la série, un programme de produits dérivés, destiné au marché sélectif est mis en place.







  Agence européenne de gestion de droits, PARIS ARABESQUES propose une approche globale de la licence aux fabricants de produits dans tous les secteurs.
Cette approche peut se fait en trois étapes :
OPTIMISATION DU CHOIX DE LA LICENCE
Choix du concept selon les critères de positionnement, cible, réseau de distribution, etc...
DECLINAISON GRAPHIQUE
les clients de PARIS-ARABESQUES profitent d'un savoir-faire en matière de design et expertise marketing
COMMUNICATION
L'agence gère la communication engendrée par l'exploitation de la licence pour dynamiser ses produits






  RMP LICENSING, expert du marché de la licence, représente des propriétés à fort potentiel : grands classiques comme Le Piaf, les Schtroumpfs, Betty Boop, Garfield, Felix le Chat, Miffy - Personnages célèbres comme Marilyn Monroe, Bob Marley -Cible ado privilégiée avec Tutti Cuti, une licence forte - Nouveaux concepts à l'avenir prometteur comme Miss Dolly, Monsieur Z, Newton, Ze Souris - Marques vecteurs de valeurs fortes comme Pepsi, Smarties ou Piping Hot - Séries TV avec Dragon Ball Z, Quat'Zieux, Milo, Benjamin l'Ours. Grand événement, le 19 juillet 2006 sortira le second volet des aventures de Garfield au cinéma ! Opérations promotionnelles et RP en perspective.






  Née sous le crayon de Jean-Paul DAVID Mam' Goudig qui était au début de sa création une simple et sympathique grand-mère bigoudène, est devenue l'incontournable mascotte des amoureux de la Bretagne. Propulsée par la BD, nous la retrouvons sur de nombreux produits dérivés : faïences, carterie, tapis de souris, magnets, objets déco...


  Chez TF1 Licences, les marques se déchaînent :
Des classiques au top de l'actualité...
- La Star Academy revient pour la 6ème saison
- Franklin entame une carrière au cinéma le 6 décembre
- Bob l'éponge et Barbapapa font la mode
- Pokémon fête ses 10 ans
Des nouvelles marques puissantes à fort potentiel...
- TFOU, LA nouvelle marque déjantée du groupe TF1
- Miss France, la référence de l'élégance
- Le retour de Pif et ses gadgets délirants
- Nintendo, la marque mythique de jeux vidéo...




  VIP gère, en France et à l'international, un portefeuille de licences à forte notoriété. Une actualité riche en 2006/07 !
- Sarah Kay, personnage des années 80, est de retour dans le cœur des petites filles et des mamans.
- Les Cotoons connaissent un vrai succès : jouets, nouvelle série TV. Ce n'est qu'un début!
- Snoopy est partout : promotion, licence et médias. Il déborde d'énergie !
- Alex Rider, espion issu de l'édition, aura son 1er film fin 06. Un 2nd suivra fin 07.
- Clifford, le GROS chien rouge, réalise de très bonnes audiences TV. Des produits arriveront en 2007.
- Happily N'ever After, long métrage 3D, sortira au printemps 07. Un sacré grain de folie !
- Mes Bestioles Chéries sont toutes les semaines sur Canal+. Les peluches seront lancées en fin d'année. Attention phénomène !
- Les Animaux Amoureux, film animalier sur les traces du Dernier Trappeur ou la Marche de l'Empereur. Sortie Noël 07.
- Et les Bratz poursuivent leur développement. De grosses annonces sont attendues !
Pour en savoir plus : www.vip-licence.com






  L'année 2006 est incontestablement marquée par le retour de Superman au cinéma. Afin de fêter dignement cet événement de nombreuses actions promotionnelles sont prévues cet été à travers les médias et avec de nombreux partenaires. Tweety, personnage phare des Looney Tunes, est à l'honneur cette année, avec le lancement de la nouvelle marque exclusivement pour les filles. Fun, espiègle et infiniment mignon, on retrouve le plus branché des canaris sur de nouvelles collections qui séduiront les filles de 6 à 25 ans.
Taz et Bugs seront également déclinés à travers un programme de licence dédié qui possède sa propre identité. Les Looney Tunes reviennent en force !
En juillet 2007 nous découvrirons les nouvelles aventures de Harry Potter. Afin de répondre aux attentes des inconditionnels de l'apprenti sorcier, une stratégie spécifique est mise en oeuvre pour chacune des cibles avec son propre message et son univers graphique.







  Withit consumer is the tween/teen girl who identifies with the contemporary humorous designs based around icons such as Glamour Puss, Mad Cow, Cheeky Monkey, Top Dog. Withit has a successful Licensing Programme with leading UK licensees producing extensive ranges of products including interactive games and mobile downloads for major high street outlets and independent gift retailers. Withit are now focusing on Europe to build on the UK success that has been enjoyed in the US, Australia and New Zealand. Go to www.withitworld.com.


Carnet des décideurs

Nadia Dhouib Boussabah

Nadia Dhouib Boussabah

Directrice générale des Galeries Lafayette Champs Elysées

Anne-Estelle Assogba

Anne-Estelle Assogba

Directrice artistique digitale de Galeries Lafayette

Thierry Bart

Thierry Bart

Directeur général des opérations d'Eataly Paris, groupe Galeries Lafayette

Patricia  Moulin Lemoine

Patricia Moulin Lemoine

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette

Julien Rossignol

Directeur des projets omnichannel de Galeries Lafayette

Arthur  Lemoine

Arthur Lemoine

Directeur général des activités horlogère du groupe Galeries Lafayette

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Emmanuel Gaveau

Directeur général de la Maison Dalloyau

Stéphane Facchin

Stéphane Facchin

Président du directoire de la Maison Dalloyau

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice de la division marques propres des Galeries Lafayette

Ginette Moulin

Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

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