Marchés

Les lignes bougent pour les couches-culottes

|
Pampers préserve son leadership sur le marché des couches.
Pampers préserve son leadership sur le marché des couches.

VRAIE FAUSSE CHUTE DES CHIFFRES

Faut-il s'inquiéter de l'effondrement des couches ? A priori non. Il révèle un vrai succès : celui de l'e-commerce et du drive, où les couches font un carton. Or, pour des raisons de disponibilités des données, très peu - quasiment pas - de chiffres issus du drive sont pris en compte. Ainsi, les volumes en magasins s'écroulent. Mais ils sont récupérés ailleurs. La marque leader, Pampers, chiffre à 2% la croissance du drive sur les douze derniers mois, selon Nielsen. Quant à la natalité, elle ne s'est que légèrement tassée cette année.

 

PLACE À PRENDRE EN RAYON

LES CHIFFRES

7,9 M € : Le CA du marché

  • - 4% : L'évolution en valeur
  • - 6% : L'évolution en volume

CAM à fin septembre 2013, et évolution vs 2012 Source : Iri

Un nouveau visage pour le marché des couches. Depuis le départ de Huggies d'Europe sur les couches, tout est différent. La marque de Kimberly Clark se maintient sur les segments de culottes spécifiques, comme l'énurésie. Mais seule une grande marque reste présente sur le plus gros segment du domaine : Pampers. À moins que d'autres challengers en profitent pour se démarquer. Les marques écologiques, notamment... Si la distribution leur laisse de la place !

 

LES MDD PROFITENT DU DRIVE

Car le départ de Huggies fait aussi les affaires des MDD, qui progressent de 1,2%, alors même que le drive n'est pas présent dans les statistiques. Car il est bien connu que ce circuit peut favoriser légèrement les marques propres. Avec un classement par prix, des avantages de fidélité plus visibles une fois sur la page de commande, et un impact de la marque moins fort sur un écran qu'en rayon. À moins que les marques n'arrivent à drainer les consommateurs sur leur propre site internet...

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message