Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Les liquides toujours au-dessus de la mêlée des PGC

Les BRSA toujours au top de leur forme

Sur les dix catégories des BRSA, neuf sont en croissance. À nouveau une belle performance portée par les colas et par les boissons au thé, qui affichent la plus belle progression, dopées notamment par le travail de relance d'Oasis Thé.

 

Les eaux se redressent

Après deux années noires, les eaux entrevoient une petite éclaircie avec une légère croissance valeur de 0,9%. À grands coups, il est vrai, de renfort promotionnel, dont le taux de chiffre d'affaires réalisé sous promo a gagné 3,2 points.

 

Les bières proches de l'équilibre

Après la très belle année 2009 soutenue par météo exceptionnelle, les bières sont à nouveau en léger recul en volume. Les bières de luxe continuent leur déclin au profit des bières de spécialité, qui conforte la stratégie de montée en gamme des industriels.

 

Les appéritifs toujours en déclin

À part le léger redressement des anisés, toutes les familles des apéritifs accusent de nouveau un repli en valeur comme en volume. La catégorie souffre notamment de la concurrence des alcools modernes type vodka et whisky.

 

 La Vodka, reine de la catégorie

Les années se suivent et se ressemblent pour la vodka, qui frôle à nouveau avec les 10% de croissance. Le whisky, dont les Français sont les premiers consommateurs au monde, est lui aussi toujours sur une forte dynamique.

 

 Les champagnes retrouvente du tonus

La crise semble passée pour le champagne, qui signe sa troisième année historique, soutenu toujours, il est vrai, par le levier promotionnel.

Les chiffres

Données arrêtées en CAM à fin 2010 * vs même période 2009

Source : SymphonyIRI, CAM fin 2010 - hypers et supers

 12 279 millions d'euros : Le chiffre d'affaires des liquides en 2010, hors vins tranquilles

  • + 2,9% L'évolution en valeur* [la moyenne des PGC se situe à + 2,6%]
  • + 1,4% L'évolution en volume* + 1,5% L'évolution des prix*
  • 21,5% La part des promotions dans le chiffre d'affaires, à - 1,1 pt*
  • 18,8% Le poids des marques de distributeurs, à - 0,2 pt*

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message