Les logos nutritionnels arrivent en magasins

|

A partir du mois de septembre, quatre logos nutritionnels, vont arriver en test pour trois mois dans une cinquantaine de magasins de grande surface. La mise en place définitive est prévue pour 2017, a annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine au Parisien.

A partir de septembre 2016, et pour trois mois, les quatre logos nutritionnels vont être testés dans 40 magasins de la grande distribution
A partir de septembre 2016, et pour trois mois, les quatre logos nutritionnels vont être testés dans 40 magasins de la grande distribution

Après des mois de réflexion et de discussions entre les industriels, distributeurs et scientifiques, une décision a été prise pour les logos nutritionnels, un des volets de la Loi Santé de janvier 2016 sur la lutte contre l’obésité. Dans un entretien au Parisien, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé le début de l’expérimentation des logos nutritionnels en septembre 2016, pour aider les consommateurs à évaluer les produits qu’ils achètent. Le principe est simple. « Nous allons tirer au sort 50 grandes surfaces pour mener à bien ce test sur trois mois. Les quatre signalétiques seront essayées dans dix supermarchés et 10 autres n’auront pas de logo pour faire la comparaison. Ce seront plus de 800 produits qui vont être étiquetés. Bien sûr, tous les produits d’une même gamme porteront un logo », indique au Parisien, la ministre Marisol Touraine.

Un logo imposé en 2017

Les quatre logos testés seront ceux avec une approche analytique qui présente les principaux composants d’un produit et les quantifie (logos RNJ et Nutri-Repère) et l’approche synthétique fondée sur un code couleur (logo du professeur Serge Hercberg avec un système de notes et une couleur associée et le logo SENS, proposé par Carrefour, qui indique une fréquence de consommation).

Au terme de cette période de test, qui s’accompagnera de 1 500 études qualitatives auprès des consommateurs, le logo préféré des Français sera apposé sur l’ensemble des produits alimentaires commercialisés dans l’Hexagone dès 2017.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter