Tout le dossier Tout le dossier

Les macarons faits maison, c'est bon

Ils n'existaient pas prêts à l'emploi. Alsa s'y est risquée avec des macarons faits maison en trente-cinq minutes. Les résultats sont là, avec un chiffre d'affaires qui pèse plus du double de l'objectif initial.
Partager


C'est beau, c'est rond, c'est mignon. Ladurée l'a révélé, Pierre Hermé l'a sublimé, Alsa le démocratise. Les moines qui ont inventé ce petit gâteau il y a plusieurs siècles, en hommage à leur nombril, n'en reviendraient pas. Aujourd'hui, avec Alsa, pour réussir ses macarons, il suffit de deux sachets, un pour le fourrage, l'autre pour la coque, trente-cinq minutes de patience, et le tour est joué.

Plus précisément, il suffit de faire bouillir 100 ml de lait, d'y ajouter le premier sachet puis de mettre la préparation au frais. Seconde étape : battre les oeufs en neige, les mélanger au deuxième sachet, puis faire douze petits tas sur la plaque de four. Une petite demi-heure, donc, et hop les petits ronds croquants à l'extérieur et fondants à l'intérieur sont prêts à déguster. Oubliée, la délicate étape de séchage pendant laquelle la cuisinière consciencieuse devait attendre une nuit avant que le dessus ne craquelle... Dans neuf cas sur dix, le macaron se réduisait à un petit tas informe et tout juste mangeable.

Un parfum de réussite

Il a fallu deux ans aux services de recherche et développement d'Alsa pour accoucher d'une recette simple à faire soi-même. « Nous avons attendu le bon moment pour sortir ces macarons, raconte Sylvain Giroux, chef de produits Alsa. Nous avons profité de l'engouement pour les macarons, qui pourraient bien devenir le dessert préféré des Français d'ici à quelques années. » Pour l'heure, les consommateurs plébiscitent les glaces pour leurs fins de repas.

Alsa a également dû s'y reprendre à deux fois pour réussir le goût chocolaté. La marque d'Unilever se targue de proposer un chocolat à 58 % de cacao et un produit sans colorant ni conservateur. Un minimum pour ressembler à du fait-maison.

Le pari, osé - tant le macaron bénéficie d'une image plutôt valorisante -, a réussi. « Le produit est entré dans le top 5 des desserts à préparer en valeur, et dans le top 15 en volume », se réjouit Sylvain Giroux. Sur les desserts à préparer en hausse de 4,9 % à fin novembre 2010 en valeur, hors hard-discount, selon Nielsen, les macarons façon Alsa ont pris 5 % du marché en quelques mois seulement, la version au chocolat ayant été lancée en janvier.

Le lancement des parfums framboise et café, prévu initialement en janvier 2011, a été avancé à août, tant les chiffres étaient positifs. « En fin d'année, nous atteindrons des ventes de 2 millions d'euros, le double de notre objectif », précise Sylvain Giroux. Les coffrets de Noël sont prêts : des pyramides de macarons choco-framboise dignes de faire tourner la tête de Kirsten Dunst, la Marie-Antoinette de Sofia Coppola qui en raffolait sur grand écran.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Alimentaire

Univers Produits

Martini spumante conquiert les femmes

Univers Produits

Vaïvaï, de l'eau de coco et rien d'autre

Univers Produits

L'herbe qui ne perd rien de ses arômes

Univers Produits

Camembert à teneur réduite en sel

Univers Produits

Les Bulles de Henkel, la lessive ludique

Univers Produits

Le riz qui se moque des casseroles

Univers Produits

À chaque légume Czon son mode de cuisson

Univers Produits

Ma Provence solidifie les shampooings

Univers Produits

Armoric invente le saucisson de poisson

Univers Produits

-18°[ ], des compléments toujours frais

Univers Produits

La Maggi des bouillons fondants fait son effet

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire

Univers Produits

Philips Lighting, créateur d'ambiance

Univers Produits

Econiz, le clic économique du robinet

Univers Produits

Kinect, l'accessoire essentiel de la Xbox 360

Univers Produits

La beauté par les draps

Univers Produits

Samsung fait mousser ses lave-linge

Univers Produits

Dyson insuffle un vent nouveau

Univers Produits

Paper Jamz, une guitare, en mieux

Univers Produits

Se muscler sans effort grâce à Easytone

Univers Produits

Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft

Univers Produits

Avec Econova, Philips se met au vert

Univers Produits

Des jalons posés pour construire l'avenir

Univers Produits

Mymobilepower, du solaire pour nomades

Univers Produits

L'iPad, le design au service de l'innovation

Entreprises

Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes

Entreprises

Compagnie des Marchés réinvente le marché

Entreprises

Beauty Box, la halte beauté

Entreprises

Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle

Entreprises

Krys passe à la réalité augmentée

Entreprises

Casino livre ses magasins en silence

Entreprises

Des camions à l'empreinte carbone réduite

Entreprises

Leclerc lance sa compagne publicitaire sur télévision

Entreprises

Saturn comme un ballon

Entreprises

Les bonbons Haribo lévitent dans les cinémas

Entreprises

Irrésistible iPad

Entreprises

La récompense du travail en famille pour Sodebo

Entreprises

Francis Cordelette, l'homme qui défie Darty

Entreprises

Grands patrons, la distribution agrandit son terrain de chasse

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS