Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné

Les magasins

Jean-Noël Caussil |
|

Publié le 08/07/2020

De l’audace, toujours de l’audace ! A vous, commerçants, de nous faire préférer le magasin. Les deux mois de confinement auront eu au moins ce mérite : un monde 100 % en ligne n’est ni souhaitable, ni même souhaité. En revanche, cela ne signifie pas la victoire du point de vente physique « à l’ancienne ». Revenir en arrière, ne serait-ce qu’y penser, serait rétrograde. La vente en ligne a gagné la bataille de la praticité, de la commodité. Ce n’est pas nouveau, mais la crise du Covid-19 l’a démontré. De nouvelles manières de vivre, de travailler, de consommer se font jour. Les ronchons y voient la perte des valeurs du collectif. Ils en oublient la liberté et l’agilité que cela permet. Le consommateur veut le meilleur des deux mondes. Et pourquoi le lui refuser ? Il le veut, il l’aura, que cela plaise ou non. Et les magasins, au lieu de se lamenter d’un monde qui n’est plus, doivent prendre les rênes du mouvement. Trop sont devenus tristes, sans surprise, sans chaleur. Comme s’il suffisait de mettre un article en rayon pour qu’il se vende… À trop vouloir rationaliser, on a perdu l’essence du « décorum ». Pourquoi se rendre en boutique si cela ne génère aucun sentiment positif ? Le magasin doit retrouver l’audace de sa jeunesse. Tester, surprendre, bouger, sans cesse. Qu’il y ait de la vie avant d’y avoir de la marge. Les deux sont compatibles.

Coronavirus équipement
Nicolas Rebet (Equancy) "Puisque le client ne pourra se déplacer à sa guise au sein du magasin, autant en profiter pour le guider à travers le point de vente, et notamment vers les zones froides. Il faudra alors susciter son intérêt par des promotions, une scénographie ou un merchandising attractif par exemple. Sans l’obliger à parcourir tout le magasin, comme […]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu
Votre accès est temporairement suspendu, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Clients à abo@infopro-digital.com
Vos codes d'accès sont erronés.
Veuillez saisir votre email et votre mot de passe.

Votre espace personnel est momentanément indisponible ! Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous invitons à réitérer votre connexion ultérieurement.

Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 77 92 99 14 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abo@lsa.fr

En vous abonnant à LSA, vous accédez à :

  • Des analyses exclusives sur les tendances et les marchés de consommation
  • En avant-première, des nouveaux concepts de magasins et des innovations PGC
  • Le suivi des stratégies d’enseignes et de sites marchands, alimentaires et non alimentaires
  • Des idées et des bonnes pratiques en matière de Commerce connecté
  • Des chiffres clés et données exclusives : base de données marchés PGC (CA, évolutions...), base de données Magasins (par enseignes, par zones...), base de contacts Centrales d’achats
Votre abonnement à LSA vous donne accès à :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2612

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message