Les magasins de bricolage pourraient ne plus avoir le droit d'ouvrir le dimanche

Quatre syndicats déposent un recours suspensif devant le Conseil d'Etat pour annuler le décret d'ouverture dominicale pour le bricolage.

Partager
Les magasins de bricolage pourraient ne plus avoir le droit d'ouvrir le dimanche
Bricorama fait partie des enseignes qui peuvent ouvrir leurs magasins le dimanche, suite au décret du 31 décembre 2013.

CGT, F.O, SUD et UNSA viennent de déposer un recours devant l'une des plus hautes juridictions françaises, le Conseil d'Etat, contre le décret du 31 décembre qui autorise temporairement tous les magasins de bricolage de France à ouvrir le dimanche. Après les recommandations dans ce sens du rapport Bailly, le gouvernement s'était empressé de prendre ce décret pour mettre fin aux inégalités dans le secteur du bricolage entre Bricorama qui ne pouvait pas ouvrir et les autres "grands" du secteur qui pouvaient lever le rideau le dimanche.

200 magasins de bricolage concernés

Des négociations pour obtenir des contreparties pour les salariés (volontariat, repos compensateur, doublement du salaire) ont démarré la semaine dernière et continuaient aujourd'hui. Mais les syndicats s'estiment pris de court. D'où ce recours, qui, s'il est accepté par le Conseil d'Etat, aura un effet suspensif. Les 200 magasins de bricolage concernés (sur un total de 2000) ne pourraient plus alors ouvrir le dimanche, ce qui ne manquerait pas de relancer le débat. "Nous n'avons pas été consultés par le gouvernement avant ce décret, déplore Eric Scherrer, président du SECI-Unsa. Or, moralement, pour nous, c'est inacceptable d'autoriser des entreprises en infraction à ouvrir le dimanche. Nous voulons mettre le gouvernement devant ses responsabilités". Pendant ce temps, les négociations sur les contreparties à octroyer aux salariés se poursuivent aujourd'hui au ministère du Travail. La CGT (26,84% de représentativité) et FO (19,96%) ont déjà prévenu qu'elles ne signeraient pas l'accord. La CFTC (24,84%) semble mal partie. Reste la CFDT (24,26%), qui demande des contreparties supplémentaires. Pour que l'accord soit valable, il faut que les syndicats signataires pèsent au moins 50%.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ARBRES & CO

ARBRES & CO

Une pépinière urbaine pour offrir un nouveau monde végétal.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS