Les magasins Equivalenza ont rouvert mais ne vendent pas de parfums

|

Suite à la saisie des stocks de parfums le 4 novembre et à l’enquête en cours pour contrefaçon, les boutiques Equivalenza se contentent pour l’instant de vendre les senteurs pour la maison et quelques cosmétiques. L’enseigne se dit confiante en son modèle et se tient à disposition de la justice.

Les boutiques françaises d'Equivalenza sont rouvertes.
Les boutiques françaises d'Equivalenza sont rouvertes.© Equivalenza

Le 4 novembre 2014, les magasins Equivalenza ont été perquisitionnés et les stocks de parfums saisis. Une enquête est en cours pour contrefaçon suite à une plainte de la Fédéreation des entreprises de la beauté (Febea). Rapidement, les boutiques ont été réouvertes mais elles ne vendent plus de parfums. Les franchisés se contentent de proposer des produits de senteurs pour la maison, comme des bougies parfumées, et quelques cosmétiques. Une situation difficile pour ces petits commerces car les 156 fragrances de l’enseigne constituent le plus gros du chiffre d’affaires des magasins.

Les tableaux de concordance en question 

Equivelenza se dit confiant en son concept et s’est mis à disposition de la justice. Le concept de l’enseigne est de guider le consommateur vers les familles olfactives qui lui correspondent en le  questionnant sur ses goûts. Le Febea reproche à Equivelenza d’utiliser pour cela des « tableaux de concordance » pour trouver la fragrance qui se rapproche du parfum de marque qu’il aime. Pour le syndicat des marques de beauté, « cette pratique est de la contrefaçon. Elle consiste à vendre un parfum qui porte un nom quelconque, voire un simple numéro, tout en le présentant comme l'équivalent d'un parfum d'une marque connue ». Equivalenza soutient qu’en France, elle n’utilise absolument pas de tables de concordance. L’enseigne veut respecter les règles juridiques en ne commentant l’enquête en cours mais reste sereine et sûre de son modèle.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message