Les magasins Fnac et Darty ont décidé de rester ouverts malgré le confinement

|

Le groupe Fnac Darty a décidé de laisser ouverts ses 738 magasins en France, en dépit du reconfinement. Explications.

Fnac et Darty restent ouverts.
Fnac et Darty restent ouverts.© © FNAC DARTY

Les 738 magasins Fnac et Darty de France ont décidé d’ouvrir leurs portes en ce premier jour de reconfinement. Et ce pour une bonne raison, plaide un porte-parole du groupe : « Nous sommes ouverts, parce que nous sommes autorisés à le faire. Nos magasins entrent en effet dans différentes catégories de commerces qui sont autorisés à rester ouverts. Nous ouvrons donc. »

Permettre de s'équiper pour le télétravail

L’argument se tient. Fnac et Darty vendent des articles utiles au télétravail, tels que des ordinateurs ou des imprimantes. Autant de produits spécifiquement mentionnés dans le décret paru ce matin au Journal officiel, même s'il est à chaque fois fait état de la mention "en magasin spécialisé", sujette à interprétation … Quoi qu'il en soit, le groupe Fnac Darty le sait, il s’expose à de sévères critiques de la part de concurrents spécialisés qui, eux, doivent baisser le rideau, sauf pour faire du click & collect quand ils le peuvent. On pense bien sûr aux librairies indépendantes, en premier lieu.

Car, bien sûr, si les magasins Fnac sont ouverts, c’est dans leur totalité : les rayons livres sont accessibles et les ventes vont se poursuivre. Injuste, voire déloyal vis-à-vis des autres librairies ? « Je rappelle simplement que nous ne sommes pas les seuls à être ouverts et à avoir, dans nos points de vente, des rayons livres, avance un porte-parole du groupe. Les grandes surfaces alimentaires sont ouvertes et, pour certaines d’entre elles, disposent d’un rayon livres. Les sites de vente en ligne sont également ouverts. » L'argument, encore une fois, se tient... même s'il ne manquera pas de faire réagir et de susciter moult débats enflammés.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message