Les magasins Monoprix pourront ouvrir après 21 heures dès 2017

|

Régis Schultz, devenu patron de la chaine de magasins cet été, en avait fait un de ses combats. Après avoir trouvé un accord avec les syndicats, les points de vente de l'enseigne Monoprix vont pouvoir ouvrir après 21 heures à partir de 2017.

Les salaires des employés Monoprix travaillant au delà de 21h seront majorés de 50 %.
Les salaires des employés Monoprix travaillant au delà de 21h seront majorés de 50 %.© © Bernard MARTINEZ

Lors de sa prise de fonction, Regis Schultz, le nouveau patron de Monoprix, l'avait scandé; il souhaitait ardemment que les magasins Monoprix puissent ouvrir leurs portes après 21 heures. C'est aujourd'hui chose faite. La direction est parvenue à un accord avec les syndicats, les points de vente de l'enseigne citadine pourront donc ouvrir plus tard à partir de 2017.

Une majoration comprise entre 25% et 70 %

La CFDT, principale force syndicale avec près de 40 %, ainsi que la CFE-CGC ont en effet signé l'accord proposé par la direction. Les forces opposées ne constituant pas les 50 % nécessaires, dans le cadre de la loi Macron, pour faire barrage, le texte est donc validé de fait. Concrètement, celui-ci impose le volontariat des salariés travaillant au-delà de 21 heures, avec possibilité de réversibilité. Côté salaires, la majoration du taux horaire de base qui était en place uniquement pour la tranche de 21h à 22h et s’élevait à 25 %. Désormais, les heures travaillées entre 21h et 21h15 seront majorées de 25 % , entre 21h15 et 22h30, la hausse sera de 50%, entre 22h30 et 5h : les salaires seront augmentés de 70%.

Une prime de fermeture de magasins

Le texte approuvé par les deux parties institue en outre la prise en charge à hauteur de 500 euros par an pour la garde d’enfants de moins de 10 ans, ainsi que l’attribution d’une prime de fermeture pour les agents de maîtrise et les cadres. 

Malgré cet accord, l'ensemble des magasins ne modifiera pas ses horaires. Une centaine de Monoprix devraient être concernés par l'ouverture en soirée jusqu'à 22 heures.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres