Les magasins, principaux déclencheurs d'achat de petits appareils ménagers "semi-professionnels"

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Le Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager (Gifam) est revenu sur la tendance aux produits "professionnels à la maison". "Ces appareils vont de la machine à café "tout automatique" aux sèche-cheveux à moteur professionnel en passant par les centrales vapeur, les préparateurs culinaires ou encore les épilateurs à lumière pulsée. Autant de catégories de produits dont le succès se confirme année après année", explique Gérard Salommez, président du Gifam et de Seb France. Pour en savoir plus sur les acheteurs de ces produits, le Gifam a commandé une étude à TNS Sofres.

Le magasin déclenche l'achat
Pour cet achat, plutôt impliquant, le magasin joue un rôle primordial : 41% des sondés déclarent avoir eu l'idée d'acheter l'appareil après l'avoir vu en magasin, contre 30% grâce au bouche à oreille, 14% après l'avoir vu dans un prospectus de magasin et 11% après l'avoir vu sur internet. De même, interrogés sur les démarches qu'ils ont entrepris avant d'acheter l'appareil, 45% des sondés disent avoir demandé l'avis d'un vendeur en magasin spécialisé. Un item qui arrive en deuxième position, derrière la recherche d'avis de consommateurs sur internet cité par 50% des sondés.

 

 

Les femmes en tête des consommateurs
Sans surprise, la majorité de ces acheteurs (64%) sont des femmes, plutôt CSP + (51%) et vivant en famille (52% des sondés vivent dans un foyer d'au moins trois personnes). Leur principale motivation d'achat est l'envie d'avoir un appareil plus performant qu'un appareil classique (60%), dont ils attendent une simplicité d'utilisation (88%), de pouvoir s'en servir très fréquemment (87%), une durée de vie plus longue (85%), un gain de temps (81%) et un résultat quasi-professionnel (80%).

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