Les magasins veulent mieux ressembler à leurs clients

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

CAS PRATIQUE Du concept à l’assortiment, les points de vente évoluent vers davantage de « sur-mesure », grâce à une meilleure connaissance client. Et ceux-là sont associés aux évolutions de leurs magasins.

Sur ce point-là, au moins, toutes les enseignes tombent d’accord. L’expérience client est désormais au cœur des stratégies, et cela signe, dans les déclarations d’intention en tout cas, la fin d’une certaine standardisation des concepts et de l’offre, voire des services.

« Cette tendance est assez spectaculaire dans l’alimentaire, analyse le consultant retail Frank Rosenthal. Si l’on observe les dernières ouvertures ou rénovations d’hyper dans des groupes intégrés, comme Carrefour à Paris Auteuil et à La Garenne-Colombe (Hauts-de-Seine), on constate qu’à moins de 30 km de distance, ces magasins ne se ressemblent pas du tout. » Un magasin très « parisien » d’un côté, un autre qui joue davantage la carte du ­commerce « connecté » et de la « féminisation » de l’expérience de l’autre, cela change du tout au tout.

Un virage négocié au premier chef par les distributeurs intégrés, qui semblent avoir tiré la leçon du succès des groupes indépendants, Leclerc, Système U ou Intermarché en tête : les magasins bien ancrés localement séduisent davantage les clients, qui prennent leurs distances avec les concepts trop « cliniques ».

Une clusterisation plus efficace

Sur le fond, cela n’est pas vraiment un scoop. « La “ clusterisation ”, c’est-à-dire l’adaptation de la proposition commerciale au travers d’un format et d’une zone locale, a toujours existé, rappelle Georges Duarte, directeur associé de Design Day, une agence de design et de concepts marchands. Il est cependant clair que les enseignes ne peuvent plus se permettre de décliner un concept unique. Les adaptations locales sont de plus en plus prégnantes et font l’objet d’un marketing revendiqué. »

Si un certain niveau de standardisation se maintient dans le choix des équipements, pour des raisons de coûts – les indépendants cherchent même à regrouper leurs achats, afin de dégager des économies –, les nuances sont désormais de –rigueur dans le choix d’un type de carrelage, la couleur d’un mur, ou les aspects extérieurs.

Au niveau du service, la même logique prévaut. Si l’excellence de la relation client est un viatique repris en chœur par toutes les enseignes, des ruptures apparaissent d’un magasin à l’autre, en fonction des typologies de clients. « Si l’on prend l’exemple de la file unique en caisse chez Carrefour, on constate que, outre les contraintes techniques et d’espace, cela convient mieux aux grands hypers que dans ceux de taille plus modeste, où le client est beaucoup moins anonyme », renchérit Georges Duarte.

Carrefour, encore, a finalement renoncé aux caisses 100 % automatiques dans son hypermarché de Paris Auteuil, au profit de petites caisses panier en vente assistée (avec une hôtesse de caisse, donc). Une spécificité dans le groupe, et un moyen de coller à l’esprit du magasin, qui se veut un hyper de proximité.

Pour Frank Rosenthal, la modulation des horaires d’ouverture d’un magasin d’une même chaîne, d’une région ou d’une ville à l’autre, s’inscrit là encore dans cette logique.

Cocréation et produits locaux

L’offre produits traduit également de manière de plus en plus spectaculaire cette volonté de s’inscrire dans la tradition et la vie d’une ville ou d’une région, et d’y associer le plus intimement possible les clients. La lame de fond des « produits locaux », dans le commerce alimentaire, qui fait là aussi l’objet d’une ­communication et d’un marketing soignés, en témoigne.

De même, la vague de la cocréation, d’autre part, qui associe les clients à la création de produits, vient chatouiller les gondoles. Deux exemples récents défrichent ce nouveau territoire. C’est le cas de Quirky chez Auchan, ou de la plate-forme Open Oxylane chez Decathlon. Chez Auchan, Monsieur Tout-le-monde » peut soumettre son idée de produits sur la plate-forme Quirky, née outre-Atlantique. Une communauté de 473 000 membres vote ensuite pour les meilleures idées, transformées en produits réels, puis disposées dans des gondoles spécifiquement brandées. Plusieurs produits nés de l’imagination de particuliers sont ou vont être développés dans des domaines différents, voire pointus, à l’image d’une multiprise ajustable, déjà commercialisée et vendue à 600 000 unités.

Chez Décathlon, depuis le 1er avril, Open Oxylane propose aux clients, mais aussi aux salariés, de présenter leurs idées de produits, de prix et d’emballages pendant trente jours. Les membres de la communauté seront appelés à voter pour leurs préférées.

La vogue des produits « personnalisables » et l’essor annoncé de l’impression en 3D devraient continuer à ouvrir de nouveaux horizons aux distributeurs, pour creuser davantage le sillon de la relation sur mesure avec leurs clients.

Arsenal technologique

Si ces armes s’affûtent, c’est aussi grâce au renforcement de l’arsenal des outils technologiques, tandis que les commerçants progressent dans la courbe d’apprentissage des logiciels de géomarketing ou de connaissance client, à l’heure des promesses de « Big Data ».

Certes, les bonnes vieilles recettes restent de mise, comme les visites anonymes chez l’habitant pour Ikea. Mieux, elles reviennent même au goût du jour, comme chez Auchan, où le directeur général Vincent Mignot demande aux équipes des magasins de s’immerger chez les habitants de la zone de chalandise.

Mais, en parallèle, c’est bel et bien sur la sphère digitale, un immense champ de relation clients, que les distributeurs prennent position et relaient l’expérience client et les affinités avec leur « marque ».

Monoprix, par exemple, investit tous azimuts les réseaux sociaux, avec des dispositifs ingénieux : créer des packagings agrémentés des célèbres jeux de mots de sa MDD sur Facebook, demander à son million de fans, sur Facebook, toujours, de voter pour le produit que la communauté souhaite retrouver prochainement en rayons, dévoiler les avant-premières sur Instagram…

« Nos clients nous aident à penser la Fnac de demain »

Les fameux clubs de clients prennent même un nouvel élan, grâce au digital. La Fnac, qui s’appuie en « offline » sur une riche communauté de porteurs de carte, vient par exemple de lancer un « Lab Clients » d’un nouveau genre, sur une logique communautaire et collaborative. « La proximité avec le client fait partie intégrante de notre plan stratégique “ Fnac 2015 ” », rappelle Katia Hersard, directrice e-commerce et e-marketing de l’enseigne. Le principe du « Lab’ » ? Développer les interactions et l’engagement avec les clients, dans une démarche « gagnant-gagnant ».

« Ils s’inscrivent sur le web pour penser la Fnac de demain avec nous, appuie la responsable e-commerce. Nous leur demandons leur avis de manière très ouverte. Par exemple, une étude sur les objets connectés, pour mieux comprendre ce marché et les usages qui seraient plébiscités, a recueilli 2 000 répondants en une heure. La grande différence, c’est que les gens se sont inscrits volontairement. C’est une démarche où le “ contrat ” est différent. Ils sont beaucoup plus prolixes que pour une étude quantitative traditionnelle. » En tout, 7 000 personnes sont inscrites au « Lab Clients ». En échange de leur participation, elles peuvent être invitées en priorité à certains événements Fnac. En parallèle, « l’agitateur culturel », qui s’appuie depuis trois ans sur une base de données multicanal, fournissant une connaissance très riche sur plus de 7 millions de clients actifs, issues de données magasins, du mobile ou du web, orchestre un marketing personnalisé pour aboutir à une véritable relation cross canal. L’ouverture de boutiques en gare, et de magasins « de proximité » en franchise, dans les villes de tailles petite et moyenne, permet aussi de se rapprocher physiquement de ses clients.

Si la Fnac sait déjà travailler son assortiment en fonction des typologies locales (la surpondération des fans de BD, par exemple, conduit à muscler le rayon), elle fournit aussi un nouveau type de promesse. Dans les magasins de proximité de 300 à 500 m², les clients accèdent à un catalogue de 11 millions de produits de fnac.com, grâce au cross-canal. Avec un argument commercial puissant, par exemple en s’engageant à livrer le produit en quarante-huit heures seulement en magasin (click & collect).

Carrefour s’affranchit du « costume » unique

Si l’on observe les deux hypers les plus récents dévoilés par Carrefour, Auteuil (Paris XVIe, rénovation, 5 300 m²), et Qwartz, à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine, inauguration, 11 000 m²), le constat saute aux yeux. À l’opposé du concept « prêt-à-porter » de Carrefour Planet, le groupe s’oriente en partie vers le « sur-mesure », avec des matériaux et une offre spécifiques. Prenons Carrefour Auteuil. Ce petit hyper de centre-ville se veut très « parisien », avec des allées et des rayons rebaptisés à la façon des artères de la capitale, sur des plaques « typiques ». Objectif : ancrer l’hyper dans la proximité et inviter à une « flânerie parisienne ». En amont, plusieurs ateliers réunissant des clients du magasin ont été organisés par la directrice. Au cœur du centre commercial Qwartz, qui se veut le plus « connecté » de France, dixit son promoteur Klépierre, l’hyper Carrefour adopte cette fois une ligne plus « chaleureuse et féminine », avec un espace aéré et très « commerçant », et une foule de gimmicks : wi-fi gratuit, prises pour recharger son mobile le temps des courses… Ainsi que le lancement d’un espace développé en partenariat avec MyDesign (photo)pour, entre autres, concevoir des coques personnalisées de smartphone.

Les enjeux

  • Les magasins impersonnels ne séduisent plus les clients.
  • Grâce au cross-canal, l’assortiment et l’offre gagnent en profondeur au niveau local.
  • L’ancrage local est davantage mis en avant, et se traduit de plus en plus dans le choix des matériaux ou équipements.

Auchan Caluire cultive le local

Auchan Caluire (Rhône) a connu plus qu’une rénovation architecturale, achevée fin 2013. Cet hyper de 11 000 m², près de Lyon, a aussi repensé son approche commerciale selon la méthode de Vincent Mignot, le directeur général d’Auchan France. Richard Guilbert, le nouveau directeur, et son équipe se sont mis à l’écoute des habitants. « Beaucoup de nos partis pris traduisent les demandes des habitants, qui réclamaient davantage de produits locaux et plus de choix. Ils souhaitaient aussi la création d’une boucherie traditionnelle avec des produits à la coupe, un service qui avait disparu de notre magasin. » Résultat, un hyper qui, s’il reprend certaines formules nationales (rayon bio et vrac étoffé, rayon discount), a « marketé » le local en rebaptisant ses rayons au nom des appellations du coin : « Le marché Auchan Caluire », « Cave des Jacobins », « Boucherie de la Tête d’Or »… Un travail qui concerne aussi le référencement, avec 200 produits locaux, en provenance de 60 fournisseurs locaux.

Ikea s’intéresse (beaucoup) aux modes de vie des Français

Pour proposer une offre le plus en adéquation avec les attentes et les besoins de ses clients (réels ou potentiels), Ikea effectue des « home visits » depuis plusieurs années. Chaque magasin procède à une vingtaine de ces visites par an dans sa zone de chalandise. Un binôme d’Ikea passe ainsi deux heures chez des particuliers pour décrypter leur habitat, et leurs habitudes. Les observations faites à cette occasion servent à mieux présenter l’offre en magasins. Pour celui de Clermont-Ferrand, ouvert cet été, Ikea a ainsi organisé des visites en amont de l’ouverture. L’enseigne a pris en compte la présence de grandes cuisines, de hautes fenêtres, de cheminées, d’escaliers ou encore d’espaces mansardés de l’habitat local pour adapter ses mises en scène et proposer des solutions proches du quotidien. Ce type de démarche n’est pas l’apanage du spécialiste du meuble, puisque des enseignes alimentaires, mais aussi de bricolage, procèdent aussi à des visites chez l’habitant.

La Fnac abolit les frontières des mètres carrés

La Fnac rapproche ses magasins des clients. Outre le parc traditionnel, l’enseigne s’est lancée, fin 2011, dans les gares, en récupérant les espaces de Virgin, puis, désormais, étend son réseau en franchise pour développer la proximité dans les petites et moyennes villes. Grâce à la politique cross canal du groupe, les magasins de proximité plus étriqués (autour de 500 m²) ouvrent accès aux 11 millions de produits disponibles sur fnac.com, les clients pouvant se faire livrer, en magasin ou à domicile, un produit commandé en ligne. Le groupe travaille aussi à développer son offre dans ses « grands magasins ». Après le petit électroménager dans les espaces « maison et design » mis en place depuis 2012, la Fnac teste des espaces pour les objets connectés.

Notre Lab Client permet de développer l’interaction et l’engagement avec nos clients. Ils collaborent librement sur le web grâce à notre plate-forme, où nous leur demandons leur avis de manière très ouverte et volontaire. On est aux antipodes des études quantitatives.

Katia Hersard, directrice e-commerce et e-marketing de la Fnac

Carnet des décideurs

Régis Piollat

Régis Piollat

Directeur des nouveaux concepts Auchan Retail France

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Dominique Forgues

Dominique Forgues

Directeur technique France d'Auchan Retail

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Paul Hugo

Paul Hugo

Directeur des relations institutionnelles chez Auchan Retail France

Olivier Vandebeulque

Olivier Vandebeulque

Chef de groupe poissonnerie d’Auchan Retail France

Laetitia Dumortier

Laetitia Dumortier

Directrice programmes transformation d'Auchan Retail

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Marc Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

Francois de Bellaigue

Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Bilal  Argin

Bilal Argin

Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Hugues  Crémet

Hugues Crémet

Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Béatrice  Javary

Béatrice Javary

Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2332

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA