Les marques d’alimentaire triomphent sur Facebook en France
Sans regarder le classement, posez-vous la question: “Quelles pourraient être les marques qui ont le plus de fans Facebook en France?” Comme ça, sans réfléchir, on dirait Apple, Nike, Google, quelques marques d’automobiles allemandes (Audi? BMW?) ou autres enseignes internationales (H&M? Zara?)... Pas du tout. Lorsqu’on regarde le top 10 des marques qui ont le plus de fans en France réalisé par SocialBakers, on trouve pas moins de huit marques de produits alimentaires. Beaucoups de boissons (Coca, Oasis, RedBull), de confiseries (Nutella, M&M’s, Ferrero, Dragibus) et un produit frais (Danette). Dans ce classement, les deux “non-alimentaires” qui réussissent à se frayer un chemin sont un fabricant d’électronique (Samsung) et un géant du divertissement (Disney).
Qu’en conclure?
Que la moyenne d’âge des “fans” Facebook doit être assez basse au regard des marques les plus puissantes de ce classement qui appartiennent pour la plupart à l’environnement enfantin. Ou alors ce sont peut-être les utilisateurs adultes de Facebook qui sont très régressifs (ce qui n’est pas à exclure)? Mais au-delà, il est assez étonnant de constater que ce sont les industriels de l’alimentaire (qui sont sans doute les plus éloignés des univers d’internet et des technologies) qui ont le mieux compris et adopté les réseau sociaux. Que ce soit via des concours, du contenu exclusif (des vidéos, des mini jeux vidéos) ou en générant de l’intéraction avec les fans (“Et vous, à quel jeu étiez-vous imbattable dans la cour de récré?” demande le community manager de Coca-Cola sur sa page Facebook)...
Impact sur les ventes non mesurable
Ces marques alimentaires ont complètement intégré les réseaux dans leur marketing, d’où leurs succès en termes de fans. Succès d’autant plus paradoxal qu’il est totalement décorrélé du produit lui-même. Coca-Cola, Nutella ou Dragibus ne peuvent pas faire goûter leurs produits sur Facebook quand une marque de voiture peut rêver ses fans en montrant des modèles d’exception par exemple... Preuve, avec ces marques, que le marketing peut devenir un “média” à part entière déconnecté de la production industrielle qu’il est censé soutenir. Reste à savoir s’il a tout de même un impact sur les ventes.
Carnet des décideurs

Francesca Faure
Vice-présidente solutions delivery chez Coca-Cola European Partners

Alexis Rolin
Directeur marketing TV et audio de Samsung

Guillaume Cavaroc
Directeur des affaires, Retail et e-commerce de Facebook

Page Guillot
Présidente de Coca-Cola France

Sandrine Dufieu
Directrice d’enseigne de Coca-Cola European Partners

Myriam Gioanetti Dupré
Directrice nationale des ventes de Coca-Cola European Partners

Pierre-Henri Vigné
Directeur associé des clients nationaux de Coca-Cola European Partners

Yann Guelorget
Vice-président des forces de ventes France de Coca-Cola European Partners.

Vincent Bouin
Directeur marketing chez Coca-Cola France

Christophe Parmentier
Directeur planning, commercialisation et service client de Coca-Cola European Partners
William Luneau
Directeur d'un projet stratégique d'amélioration continue de Coca-Cola European Partners France

Aurélie Penet
Directrice commerciale de la région Île-de-France de Coca-Cola European Partners
LSA innovation

Samsung Galaxy S4

Nutella

Aquarius Coca-Cola

Thé vert à la menthe MayTea de Orangina Suntory

Finley Pomme-Citron & Gentiane de Coca Cola

Tumult Fraîcheur Fruitée de Coca-Cola

C-Optima de Danone
Sunny Delight Ice Tea Pêche Acérola

Coca-Cola pêche sans sucre

David Guetta Feat Coca-Cola

Vitaminwater restore 22.12, Post fin du monde

Fanta

Boisson Froide Bounty Milk

Le thé glacé Nestea

Lait infantile Gallia