Marchés

Les marques d’alimentaire triomphent sur Facebook en France

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Sans regarder le classement, posez-vous la question: “Quelles pourraient être les marques qui ont le plus de fans Facebook en France?” Comme ça, sans réfléchir, on dirait Apple, Nike, Google, quelques marques d’automobiles allemandes (Audi? BMW?) ou autres enseignes internationales (H&M? Zara?)... Pas du tout. Lorsqu’on regarde le top 10 des marques qui ont le plus de fans en France réalisé par SocialBakers, on trouve pas moins de huit marques de produits alimentaires. Beaucoups de boissons (Coca, Oasis, RedBull), de confiseries (Nutella, M&M’s, Ferrero, Dragibus) et un produit frais (Danette). Dans ce classement, les deux “non-alimentaires” qui réussissent à se frayer un chemin sont un fabricant d’électronique (Samsung) et un géant du divertissement (Disney).

Qu’en conclure?

Que la moyenne d’âge des “fans” Facebook doit être assez basse au regard des marques les plus puissantes de ce classement qui appartiennent pour la plupart à l’environnement enfantin. Ou alors ce sont peut-être les utilisateurs adultes de Facebook qui sont très régressifs (ce qui n’est pas à exclure)? Mais au-delà, il est assez étonnant de constater que ce sont les industriels de l’alimentaire (qui sont sans doute les plus éloignés des univers d’internet et des technologies) qui ont le mieux compris et adopté les réseau sociaux. Que ce soit via des concours, du contenu exclusif (des vidéos, des mini jeux vidéos) ou en générant de l’intéraction avec les fans (“Et vous, à quel jeu étiez-vous imbattable dans la cour de récré?” demande le community manager de Coca-Cola sur sa page Facebook)...

Impact sur les ventes non mesurable

Ces marques alimentaires ont complètement intégré les réseaux dans leur marketing, d’où leurs succès en termes de fans. Succès d’autant plus paradoxal qu’il est totalement décorrélé du produit lui-même. Coca-Cola, Nutella ou Dragibus ne peuvent pas faire goûter leurs produits sur Facebook quand une marque de voiture peut rêver ses fans en montrant des modèles d’exception par exemple... Preuve, avec ces marques, que le marketing peut devenir un “média” à part entière déconnecté de la production industrielle qu’il est censé soutenir. Reste à savoir s’il a tout de même un impact sur les ventes.

Carnet des décideurs

Vincent Bouin

Vincent Bouin

Directeur marketing chez Coca-Cola France

Christophe Parmentier

Christophe Parmentier

Directeur planning, commercialisation et service client de Coca-Cola European Partners

William Luneau

Directeur d'un projet stratégique d'amélioration continue de Coca-Cola European Partners France

Aurélie Penet

Aurélie Penet

Directrice commerciale de la région Île-de-France de Coca-Cola European Partners

Sophie Ragaigne-Berret

Sophie Ragaigne-Berret

Directrice associée en charge de stratégie commerciale et CRM de Coca-Cola European Partners

Audrey Nique

Audrey Nique

Directrice associée en charge de la stratégie commerciale de Coca-Cola European Partners

Ludovic Midoir

Ludovic Midoir

Directeur national des ventes proximité de Coca-Cola European Partners

Isabelle  Bastien

Isabelle Bastien

Directrice nationale des ventes sur le terrain de Coca-Cola European Partners

Olivier  Bauduin

Olivier Bauduin

Directeur d'exploitation France de Coca-Cola European Partners

Anne-Caroline Vorburger

Directrice de la stratégie et idée pour la France chez Coca-Cola Entreprises.

Alexandra  Pontiller

Alexandra Pontiller

Directrice de la promotion client et chaîne d’accueil de Coca-Cola Entreprises

Manuel  Berquet

Manuel Berquet

Directeur du digital commerce de Coca-Cola pour l’Europe

Isabelle  Hubsch

Isabelle Hubsch

Ex-directrice marketing de Coca-Cola France

Bony Florence

Bony Florence

Directrice contrôle de gestion industriel de Coca-Cola European Partners

Valentine Laude

Valentine Laude

Directrice commerciale hors-domicile de Coca-Cola Entreprises

Axel Segarra

Axel Segarra

Directeur d'enseigne chez Coca-Cola European Partners

Antoine Vanderhulst

Directeur commercial GMS de Coca-Cola European Partners France

Marc Vidal

Marc Vidal

Directeur d'enseignes GMS de Coca-Cola European Partners

Mathias Lenas

Mathias Lenas

Directeur commercialisation, planning de production et logistique clients de Coca-Cola […]

Eric Desbonnets

Eric Desbonnets

Vice-président Supply Chain de Coca-Cola European Partners

Laurent Calmettes

Laurent Calmettes

Directeur national des ventes de Red Bull

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

François Gay-Belille

François Gay-Belille

Président de Coca-Cola France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

James Quincey

James Quincey

Président et directeur de l’exploitation de Coca-Cola Company

Christian Polge

Christian Polge

Président de Coca-Cola Canada

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Olivier Masset

Olivier Masset

Directeur commercial France de Red Bull

Véronique Surget

Véronique Surget

Directrice marketing Europe de Coca-Cola Entreprise

Bertrand Carré

Vice-président des ressources humaines de Coca-Cola Entreprises

Muhtar Kent

Muhtar Kent

Président-directeur général de Coca-Cola Company

Carl Lescroart

Carl Lescroart

Vice-président des Forces de Ventes France de Coca-Cola Entreprise

Véronique Bourez

Véronique Bourez

Vice-présidente Europe et Eurasia de la division McDonald's pour The Coca-Cola Company

Céline Bouvier

Céline Bouvier

Ex-Directrice marketing de Coca-Cola France

Imad Benmoussa

Imad Benmoussa

Président de Coca-Cola France

Steve Cahillane

Steve Cahillane

Responsable de la zone Amériques de Coca-Cola entre 2012 et 2013

Nicolas Franchet

Nicolas Franchet

Responsable retail et e-commerce de Facebook

Ben Lambrecht

Ben Lambrecht

Vice-président et directeur général de Coca-Cola Entreprise France

Elsa Chantereau

Directrice des affaires publiques de Coca-Cola France

Hugo Barra

Hugo Barra

Vice-président de la réalité virtuelle de Facebook

Laurent Solly

Laurent Solly

Directeur général de Facebook France

Daniel Kallay

Daniel Kallay

Directeur général de Red Bull France

Warren Buffet

Warren Buffet

Fondateur de Berkshire Hathaway et Actionnaire de Coca Cola Company et de Heinz

Rudolf Theierl

Président de Red Bull France

Dietrich Mateschitz

Co-fondateur de Red Bull

John S.Pemberton

Fondateur de Coca-Cola

Chaleo Yoovidhya

Chaleo Yoovidhya

Cofondateur de Red Bull

Georges Lahoud

Directeur financier de Coca-Cola France

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