Marchés

Les marques d'Aoste bientôt sous pavillon mexicain

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Aoste, Cochonou ou encore Justin Bridou appartiendront bientôt au groupe mexicain Sigma Alimentos. Ce géant spécialisé dans la viande et le fromage vient de lancer une offre publique d'achat (OPA) amicale sur l'espagnol Campofrio, le leader européen de la charcuterie, pour une valeur totale d'environ 1,56 milliard d'euros d'actions (228,775 actions au prix unitaire de 6,80 €).

L'OPA porte sur 55% du capital, la part prise n'étant pas encore connue. Une opération qui fait suite au rachat récent (en mai dernier) du groupe Campofrio par le chinois Shuanghui International Holdings. Le groupe mexicain ne précise pas la part qu'il a acquise auprès de ce groupe alimentaire chinois, qui possédait 37% du capital de Campofrio et qui devait réduire sa part à moins de 30%. L'accord prévoit de maintenir Pedro Ballvé pour cinq ans à la présidence de Sigma. Le groupe mexicain compte 132 centres de distribution dans dix pays d'Amérique latine et emploie 30 000 personnes. À noter que Campofrio a vu son bénéfice net chuter de 61% (sur un an), à 1,8 million d'euros, au cours des neuf premiers mois de l'année. Il impute cette contre-performance à une augmentation du prix de la viande.

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