Les marques écologiques sortent des sentiers battus

Les signatures de produits d’entretien écologiques L’Arbre vert et Rainett, plus petites qu’Unilever et Henkel, utilisent d’autres moyens que les animations en magasins pour rencontrer et attirer les consommateurs.

Partager
Les marques écologiques sortent des sentiers battus

Si L’Arbre vert et Rainett ne font pas de grandes animations commerciales pour des raisons économiques – manque de budget – et de personnel – une force de vente plus limitée que celle des grands groupes –, elles mettent aussi en avant la faible écoute des acheteurs quand ils font leurs courses. « Nous privilégions d’autres moments pour leur parler, quand ils sont plus disponibles », déclare Géraldine Séjourné, directrice marketing de L’Arbre vert.

Pour la deuxième année consécutive, la marque a ainsi tenu un stand pendant La Parisienne. Cette course réservée aux femmes a dénombré 39 200 participantes pour sa 19e édition, le 13 septembre dans la capitale. « Auxquelles il faut ajouter les personnes venues les soutenir et voir la course. Nous recherchons des points de contact qualitatifs, et La Parisienne en est un. C’est l’occasion d’échanger et de répondre directement aux interrogations des consommatrices », explique Géraldine Séjourné. Cette année, la marque mettait en avant les bénéfices de ses lessives, en particulier leur composition sans allergène. « Sur le stand, étaient proposés des quiz auxquels quatre personnes pouvaient participer à la fois. C’est une façon ludique d’informer sur l’intérêt des produits écologiques pour l’environnement, la santé, et de parler de nos valeurs. Nous avons aussi distribué des échantillons et des bons de réduction », ajoute-t-elle.

Une démarche d’information

Rainett, pour sa part, a noué cette année un partenariat avec Fréquence Grenouille, une opération annuelle des conservatoires d’espaces naturels visant à sensibiliser le grand public sur la préservation des zones humides et leurs habitants, dont les grenouilles. « Ce sont environ 500 événements qui sont organisés chaque année en France de mars à mai », indique Guenola Boulvard, chef de produits senior pour Rainett. La marque était présente à tous ces événements via des livrets distribués aux participants. « Et pour une partie d’entre eux, nous étions là physiquement, précise-t-elle. Toutes les générations participent à Fréquence Grenouille. Alors qu’elles sont sensibilisées à la préservation des écosystèmes, nous leur expliquons comment faire aussi des gestes en faveur de l’environnement à la maison. Nous sommes dans une démarche d’information sur la marque et non dans une démarche commerciale. » Rainett veut poursuivre son partenariat avec Fréquence Grenouille l’année prochaine.

En lien avec le sport

Un stand dans le villagede la course La Parisienne (39 200 participantes en 2015) pour faire connaître L’Arbre vert et ses valeurs. L’accent était mis cette année sur les lessives sans allergène de la marque.

En lien avec la nature

Rainett est partenaire de l’opération Fréquence Grenouille pour sensibiliser le grand public à la préservation des zones humides. L’occasion aussi d’expliquer les gestes qui peuvent être faits chez soien faveur de l’environnement.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER DPH

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - Hendaye

Fourniture de boissons

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS