Les marques écologiques sortent des sentiers battus

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Les signatures de produits d’entretien écologiques L’Arbre vert et Rainett, plus petites qu’Unilever et Henkel, utilisent d’autres moyens que les animations en magasins pour rencontrer et attirer les consommateurs.

L’arbre vert
L’arbre vert © L’arbre vert

Si L’Arbre vert et Rainett ne font pas de grandes animations commerciales pour des raisons économiques – manque de budget – et de personnel – une force de vente plus limitée que celle des grands groupes –, elles mettent aussi en avant la faible écoute des acheteurs quand ils font leurs courses. « Nous privilégions d’autres moments pour leur parler, quand ils sont plus disponibles », déclare Géraldine Séjourné, directrice marketing de L’Arbre vert.

Pour la deuxième année consécutive, la marque a ainsi tenu un stand pendant La Parisienne. Cette course réservée aux femmes a dénombré 39 200 participantes pour sa 19e édition, le 13 septembre dans la capitale. « Auxquelles il faut ajouter les personnes venues les soutenir et voir la course. Nous recherchons des points de contact qualitatifs, et La Parisienne en est un. C’est l’occasion d’échanger et de répondre directement aux interrogations des consommatrices », explique Géraldine Séjourné. Cette année, la marque mettait en avant les bénéfices de ses lessives, en particulier leur composition sans allergène. « Sur le stand, étaient proposés des quiz auxquels quatre personnes pouvaient participer à la fois. C’est une façon ludique d’informer sur l’intérêt des produits écologiques pour l’environnement, la santé, et de parler de nos valeurs. Nous avons aussi distribué des échantillons et des bons de réduction », ajoute-t-elle.

Une démarche d’information

Rainett, pour sa part, a noué cette année un partenariat avec Fréquence Grenouille, une opération annuelle des conservatoires d’espaces naturels visant à sensibiliser le grand public sur la préservation des zones humides et leurs habitants, dont les grenouilles. « Ce sont environ 500 événements qui sont organisés chaque année en France de mars à mai », indique Guenola Boulvard, chef de produits senior pour Rainett. La marque était présente à tous ces événements via des livrets distribués aux participants. « Et pour une partie d’entre eux, nous étions là physiquement, précise-t-elle. Toutes les générations participent à Fréquence Grenouille. Alors qu’elles sont sensibilisées à la préservation des écosystèmes, nous leur expliquons comment faire aussi des gestes en faveur de l’environnement à la maison. Nous sommes dans une démarche d’information sur la marque et non dans une démarche commerciale. » Rainett veut poursuivre son partenariat avec Fréquence Grenouille l’année prochaine. 

En lien avec le sport

Un stand dans le villagede la course La Parisienne (39 200 participantes en 2015) pour faire connaître L’Arbre vert et ses valeurs. L’accent était mis cette année sur les lessives sans allergène de la marque.

En lien avec la nature

Rainett est partenaire de l’opération Fréquence Grenouille pour sensibiliser le grand public à la préservation des zones humides. L’occasion aussi d’expliquer les gestes qui peuvent être faits chez soien faveur de l’environnement.

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Article extrait
du magazine N° 2385

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