Les marques les plus influentes sur LinkedIn [Classement]

|

Le réseau social professionnel LinkedIn a publié le 19 juin 2015 le classement des marques les plus influentes parmi ses 364 millions de membres à travers le monde. L'Oréal et Danone figurent dans le Top 10 français tandis que le Top mondial est dominé par le secteur high-tech.

Le réseau social LinkedIn utilise le Content Marketing Score pour élaborer ce classement.
Le réseau social LinkedIn utilise le Content Marketing Score pour élaborer ce classement.© LinkedIn

Il s'agit de la deuxième édition du classement des marques les plus influentes sur LinkedIn, dont le contenu a été dévoilé par le réseau social professionnel le 19 juin 2015. En France, le trio de tête est composé de Capgemini, L'Oréal et Total. Danone est l’unique marque du secteur agroalimentaire à figurer dans le Top 10 français. "Le contenu est aujourd'hui le principal moyen d'engager, d'éduquer et d'inspirer les clients. Dans un monde où les professionnels ont peu de temps, sont versatiles et très sollicités, ces 10 marques se sont démarquées en proposant un contenu de haute qualité, pertinent et personnalisé qui permet à la fois à leurs clients et employés d'être plus productifs et d'atteindre leurs objectifs. Pour être pris au sérieux, le contenu doit fournir une réelle utilité et ces marques l'ont tout à fait compris" a déclaré Prune Nouvion, Directeur de LinkedIn Marketing Solutions France, dans un communiqué. 

Domination du setceur high-tech américain

Au niveau mondial, le podium est occupé par Microsoft, suivi par Forbes et Harvard Business Review. Domo et EY font leur entrée cette année. "Ces deux entreprises sont à l'avant-garde de la révolution qui s’opère dans le contenu marketing, et elles tirent efficacement parti de notre plate-forme pour se placer comme de véritables leaders d'opinion dans le monde numérique", salue LinkedIn. Le top mondial est largement dominé par le secteur high-tech et les entreprises américaines, avec IBM, Hewlett-Packard, Google et Salesforce.

Encourager les employés à partager les contenus

Pour identifier ces marques, LinkedIn utilise le Content Marketing Score, calculé en divisant le taux l'engagement unique par l’audience d'une marque. Ce sont les comportements et les activités qui génèrent l'engagement autour de contenus qui ont été pris en compte. Les marques les plus présentes équilibrent le reach, la fréquence et l'engagement pour augmenter leur visibilité. Elles encouragent par ailleurs leurs employés à agir comme des influenceurs et à renforcer la portée et l'engagement de leur contenu en le partageant avec leurs contacts. Ainsi "99% des marques les plus influentes au niveau mondial ont des employés qui partagent leur contenu avec leur réseau, et 97% des marques les plus influentes au niveau mondial publient régulièrement de nouveaux contenus sur leur page d'entreprise LinkedIn" poursuit le communiqué. Autre point fort : ces marques affichent leurs messages en temps opportun et de façon pertinente, et ne se limitent à aucun sujet.

La moyenne des contenus postés s’élèvent à 12,6 chaque semaine. Cette année, six mois d’activité ont été analysés, contre un mois seulement en 2014. Onze pays ont été étudiés.

Le Top 10 France des marques les plus influentes sur LinkedIn

Rang Top France Top monde
1 Capgemini Microsoft
2 L'Oreal Forbes
3 Total Harvard Business Review
4 Schneider Electric IBM
5 AXA INC.
6 LVMH Hewlett-Packard
7 Orange Business Services Google
8 Sodexo EY
9 Danone Domo
10 Groupe Renault Salesforce

L’infographie complète des marques les plus influentes sur LinkedIn

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter