Les marques les plus puissantes au monde et en France, selon Brand Finance [Infographie]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le cabinet britannique Brand Finance a publié son Top 500 des marques les plus puissantes en valeur dans le monde. Apple, Samsung et Google sont les leaders du classement mondial. En France, le haut du podium est occupé par Orange, Axa et Total. Cette étude distingue également les marques les plus influentes d'un point de vue marketing. En tête, le danois Lego. Voici le classement complet.

Le film La Grande Aventure Lego, sorti au cinéma en 2014, a propulsé l'enseigne danoise à la tête des marques les plus puissantes.
Le film La Grande Aventure Lego, sorti au cinéma en 2014, a propulsé l'enseigne danoise à la tête des marques les plus puissantes.© Lego / Warner Bros. Animation

Lego a détrôné Ferrari. C'est l'un des enseignements inattendus du rapport annuel de Brand Finance, publié le 16 février 2015. Le cabinet d’études britannique a établi un classement des 10 marques les plus puissantes au monde*. Au sommet, l’enseigne de jouets danoise, suivie par le cabinet PwC et Red Bull. Ferrari, qui occupait en 2014 la première place, chute à la 9e, entre Rolex et Nike. Pour Brand Finance, l’excellent résultat des petites figurines en plastique est principalement dû au succès tant critique que commercial du film éponyme sorti en 2014, ainsi qu’à l’offre diversifiée de la marque, qui ne cesse de se renouveler. Lego figure également dans le Top 10 des marques qui ont la plus forte croissance, top dominé par Twitter. La descente de Ferrari serait liée quant à elle aux mauvais résultats récurrents du constructeur automobile en Formule 1.

Apple, Samsung et Google en tête des marques les plus fortes  en valeur

Ce Top 10 s’inscrit comme chaque année dans le cadre du classement des 500 marques les plus fortes en valeur (en milliards de dollars). Sans surprise, le trio de tête est composé, comme en 2014, des groupes Apple, Samsung et Google. A la 46e place se trouve le premier groupe français, Orange. Axa est le deuxième français à la 48e place. A titre de comparaison, Lego n’occupe "que" la 382e place du Top 500, avec 3,9 milliards de dollars. Apple pèse quant à lui 128 milliards de dollars.

Méthodologie

Brand Finance utilise une méthode comptable appelée The Royalty Relief : pour calculer la valeur de la marque, elle définit le coût qu’une entreprise serait prête à payer pour en obtenir la licence, et le chiffre d’affaires que l’exploitation de cette licence lui rapporterait. La relation-client, l’utilisation des réseaux sociaux, la publicité ou encore les techniques de fidélisation sont également des critères servant à l’élaboration du classement axé ainsi sur les stratégies marketing des sociétés.

Brand Finance publie simultanément une évaluation de la marque des clubs de football ainsi qu’un top 50 mondial sur le même principe : le cabinet d’étude indépendant évalue le montant que toucherait un club s’il n’exploitait pas directement sa propre marque.

Le classement complet est disponible en ligne (en anglais).

Top 10 des marques les plus puissantes

Top 20 des marques les plus fortes en valeur

Top 20 français des marques les plus fortes en valeur

LES 10 MARQUES EN PLUS FORTE CROISSANCE

Carnet des décideurs

Sébastien Missoffe

Sébastien Missoffe

Vice-président et directeur général de Google France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

Paolo Lazzarin

Paolo Lazzarin

Directeur général de Lego Italie et directeur général par intérim de Lego France

François Loviton

François Loviton

Directeur Retail France chez Google

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Éric Maugein

Éric Maugein

Senior Vice-président Europe, Russie, Moyen-Orient et Afrique de Lego

Morten Sandgaard

Morten Sandgaard

Vice-président directeur général de Lego France

Alan Eustace

Alan Eustace

Vice-président senior au sein de Google

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Søren Torp Laursen

Søren Torp Laursen

Président de Lego Amériques

Blaise Aguera y Arcas

Blaise Aguera y Arcas

Ingénieur au sein de Google

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Eric Emerson Schmidt

Eric Emerson Schmidt

Président exécutif et président du conseil d'administration de Google

Larry Page

Larry Page

Cofondateur et président-directeur général de Google avec Sergey Brin

Sergey Brin

Sergey Brin

Co-fondateur de Google

Kristell Schuber

Directrice marketing de Google France

Nick Leeder

Nick Leeder

Directeur général de Google France

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Jorgen Vig Knudstorp

Jorgen Vig Knudstorp

Président-directeur général de Lego Brand Group

Mads Nipper

Vice-président exécutif des marchés et produits au sein du groupe Lego

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Christian Ole Kirk

Fondateur de Lego Group

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Xavier Pichon

Directeur délégué aux finances, plan stratégique et développement d'Orange France.

Stéphane Knapp

Stéphane Knapp

Directeur marketing développement produits Lego Group

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA