Marchés

Les MDD poursuivent leur progression en Europe

|

Les marques nationales n'ont qu'à bien se tenir, avec une nouvelle progression de la part de marché des MDD en Europe. En valeur, elle atteignent 35,6% (+ 0,5 point) et 45,1% en unités (+ 0,5 pt), selon le rapport de SymphonyIRI « Private Label in Europe ». « Même en France, où le public est un peu moins sensible aux prix et où les marques sont toujours vecteurs de croissance dans une majorité de catégories - grâce à la promotion -, les MDD progressent légèrement de 0,2 point pour atteindre une part de marché en valeur à 30 % » indique le rapport. L'Allemagne, où l'économie est plutôt bien orientée, « est le seul pays où les marques augmentent en ventes unitaires ». En moyenne, les MDD restent 30 % moins onéreuses que les marques, l'écart le plus large étant observé en France et en Allemagne, où la différence de prix atteint 40 %. SymphonyIRI constate par ailleurs que les distributeurs accordent une part plus importante aux MDD pour obtenir de meilleures marges au détriment des petites et moyennes marques, et investissent davantage en marketing « afin de rappeler qu'acheter des MDD ne signifie pas effectuer un compromis sur la qualité ».

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter