Marchés

Les MDD se développent en Europe

Une enquête d'ACNielsen traduit une percée des marques de distributeurs en Europe. Leurs ventes progressent plus vite en Allemagne et en France.

Le succès des marques de distributeurs se confirme dans la plupart des pays européens. Une récente étude d'ACNielsen, réalisée pour le compte de l'association internationale des fabricants de « private label », le PLMA, souligne la percée des marques d'enseignes dans quatre des cinq principaux pays du nord de l'Europe : l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique et la France. Seuls les Pays-Bas enregistrent un léger recul avec une baisse de 1 % des ventes en volume en 1997. Sur les 1 300 produits étudiés par le panéliste, la part de marché des MDD a progressé dans les deux tiers des cas.

L'Allemagne et la France enregistrent les plus fortes hausses, respectivement +10 et +6 %. Logique : les MDD y accusent un retard important par rapport à la Grande-Bretagne ou à la Belgique. Effet de rattrapage oblige, la quasi-totalité des produits sont concernés par l'augmentation des ventes. En France, les MDD progressent dans 9 rayons sur 10. En Allemagne, dans 10 rayons sur 12.

Reste que les distributeurs de l'Hexagone ont encore du chemin à faire pour rejoindre leurs voisins britanniques. Avec 43,4 % des ventes en volume, les MDD font véritablement la pluie et le beau temps dans la perfide Albion. Contrairement aux quatre autres pays où les références non alimentaires et alimentaires participent de façon assez équilibrée à la croissance, au Royaume-Uni, le développement des marques d'enseignes est surtout centré sur l'alimentaire, en particulier les produits frais. C'est-à-dire sur les secteurs qui présentent la plus forte valeur ajoutée.

Pas moins de 15 produits frais ou surgelés sont parmi les 20 produits les plus vendus sous MDD. Exemple révélateur de cette stratégie de création de valeur au Royaume-Uni : les marques de distributeurs y représentent près de 70 % des ventes de crémerie LS, contre 28 % seulement en France. Preuve que tout reste encore à faire dans l'Europe des MDD !
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