Les meilleurs moments du Congrès de la Restauration hors domicile

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La rédaction de NéoRestauration revient dans un dossier complet publié sur son site internet sur le Congrès de la restauration hors domicile (RHD) que le magazine organisait le 26 novembre, à Paris. Une série de tables rondes et d’interventions ont permis de faire le point sur quelques thèmes phares du moment comme les clés de succès des nouveaux concepts et le rôle moteur du digital.

Le marché de la RHD est estimé à 54 milliards d'euros en France à fin septembre (NPD)
Le marché de la RHD est estimé à 54 milliards d'euros en France à fin septembre (NPD)

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Parmi les grands thèmes évoqués lors du congrès de la RHD que NéoRestauration organisait le 26 novembre, à Paris figuraient les clés du succès des concepts du moment avec les cas de Big Fernand, Eat Me et Crep’ eat, trois formules qui associent de bons emplacements, des offres ciblées et une attention à la nutrition et la santés, autant d'atouts qui contribuent au succès d'un concept (plus en cliquant sur ce lien). Autre moment fort, une table ronde consacrée au rôle du digital avec parmi les données clés à retenir le fait que sur Internet, les clients sont plus fidèles, avec une fréquence et un ticket moyen plus élevé, et une commande plus importante le soir.

 

Sushi Shop déjà 40% de CA sur le digital

Des cas d’école y étaient aussi détaillés, comme la Pataterie qui s’appuie sur une page Facebook très dynamique qui « renforce notre lien avec les aficionados de la marque ». Autre exemple : Sushi Shop qui réalise déjà 40 % de son chiffre d’affaires avec le digital et a lancé une appli, qui permet de commander jusqu’à 7 jours avant tout en montant un programme pilote de fidélité pour la fin de l’année, pour combiner data client web et data client boutique et développer des offres personnalisées à tous. Troisième cas Pizza Paï. Depuis juin, la chaîne propose à ses clients de composer leur pizza sur le web avant d’aller la chercher, 30 mn après, avec pour premier résultat une hausse du ticket moyen, qui passe de 15/16 € pour la vente à emporter à 23 € sur le site.

 

MÉTRO LANCE CONNECTED KITCHEN COMME LE DASH D'AMAZON

Enfin, dernier exemple, Métro Cash&Carry qui, en 2015, dans l’esprit du Dash d’Amazon (un lecteur de code-barres connecté pour faire ses courses en ligne) va lancer Connected Kitchen, pour faciliter la tâche des restaurateurs, sans oublier une appli de géolocalisation dans l’entrepôt, avec proposition d’offre, de promotions lors de sa visite. Plus de détails en cliquant sur ce lien.

 

Un ticket en hasse de 1,1 %

Bref des acteurs globalement très dynamiques qui expliquent que le marché se tienne à peu près malgré un contexte de crise, NPD l’estime en effet à 54 milliards d’euros sur un cumul annuel mobile à fin septembre. Le ticket moyen a augmenté de 1,1 %, les dépenses de 0,2 % pour atteindre un total de 54 milliards d’euros alors que, le nombre de visites, soit 9,9 milliards, recule de – 0,9 %.

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