Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné

[Dossier Monde d'après] Les métiers

Clotilde Chenevoy |
|

Publié le 08/07/2020

Supply chain is the new sexy Longtemps dans l’ombre, les fonctions de la logistique jouent plus que jamais un rôle stratégique. Si la gestion des stocks a été clé dans le fonctionnement des enseignes, le sujet est devenu critique et la notion de temps réel, essentielle. D’ailleurs, l’émergence des drives piéton pendant le confinement dans le non-alimentaire n’a été possible qu’avec une connaissance fiable des stocks, magasin par magasin. Connaître où sont exactement les références est la base pour décliner les services omnicanaux attendus par les clients. Le sujet n’est pas nouveau, mais toutes les enseignes ne sont pas à la page. Souvent parce que les systèmes d’information datent de Mathusalem ! Mais aussi parce que, plus enclines à investir dans les magasins que dans le back-office, les enseignes ont accumulé une dette technique importante qu’elles paient cher aujourd’hui. Il faut investir pour notamment basculer sur des outils cloud qui anticipent les besoins futurs. Et ces décisions doivent reposer autant sur les attentes des consommateurs que sur les besoins du marketing, tout en conciliant les impératifs de la supply chain et de la DSI. Une vision afin de faire les bons choix pour le client comme pour la rentabilité de l’enseigne.

Supply chain transport
Frank Rosenthal (Frank Rosenthal Conseils) "La mobilisation de l’ensemble de la distribution alimentaire, sa capacité à maintenir des approvisionnements et à adapter très rapidement les magasins aux nouvelles exigences sanitaires ont été saluées par une large majorité de Français. Mais, fait nouveau, on a vu nos gouvernants (le président de la République, le […]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu
Votre accès est temporairement suspendu, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Clients à abo@infopro-digital.com
Vos codes d'accès sont erronés.
Veuillez saisir votre email et votre mot de passe.

Votre espace personnel est momentanément indisponible ! Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous invitons à réitérer votre connexion ultérieurement.

En vous abonnant à LSA, vous accédez à :

  • Des analyses exclusives sur les tendances et les marchés de consommation
  • En avant-première, des nouveaux concepts de magasins et des innovations PGC
  • Le suivi des stratégies d’enseignes et de sites marchands, alimentaires et non alimentaires
  • Des idées et des bonnes pratiques en matière de Commerce connecté
  • Des chiffres clés et données exclusives : base de données marchés PGC (CA, évolutions...), base de données Magasins (par enseignes, par zones...), base de contacts Centrales d’achats
Votre abonnement à LSA vous donne accès à :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2612

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message