Marchés

Les métiers de l'agro-alimentaire: achat

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L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 17 723 entreprises alimentaires de France. Avec 176 milliards d'euros de CA, elle est le premier employeur industriel avec 427 594 salariés. Pour mieux faire connaître l'ensemble des métiers de l'agro-alimentaire, LSA publie cet été 2020 un grand nombre des fiches "métiers" de l'Ania, réalisées par Alimétiers en partenariat avec la Coopération agricole et avec l’appui d’Ocapiat. 

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formation© PHOTOMORPHIC PTE. LTD. 123Rf

Qu’il s’agisse d’une équipe de 25 personnes réparties par famille d’achats (ou par projet) dans une firme de l’industrie agroalimentaire, d’un pool de 5 collaborateurs dans une coopérative agricole, ou d’un commerçant artisan à son compte, l’objectif commun « des achats » reste la recherche de gains de productivité pour maintenir et faire progresser les résultats.

La fonction Achat négocie avec les fournisseurs et gère les achats de production et les achats hors production.

Une équipe d’achat (ou un acheteur isolé) a pour mission de recueillir les besoins des clients internes, établir les cahiers des charges, gérer le choix des fournisseurs, négocier les tarifs et les conditions d’achat, et passer les commandes.

Elle recherche des achats au meilleur coût et au meilleur service, certes, mais pérennisés par un partenariat rigoureux avec le fournisseur. Sa solidité et son excellence opérationnelle, appliquée notamment à la traçabilité des produits, sont des critères prépondérants.

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