Marchés

Les métiers de l'agro-alimentaire: chauffeur livreur

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L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 17 723 entreprises alimentaires de France. Avec 176 milliards d'euros de CA, elle est le premier employeur industriel avec 427 594 salariés. Pour mieux faire connaître l'ensemble des métiers de l'agro-alimentaire, LSA publie cet été 2020 un grand nombre des fiches "métiers" de l'Ania, réalisées par Alimétiers en partenariat avec la Coopération agricole et avec l’appui d’Ocapiat.  

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formation© PHOTOMORPHIC PTE. LTD. 123Rf

Il véhicule l’image de l’entreprise...

Au volant d’un véhicule léger*, le chauffeur livreur assure la livraison et l’enlèvement des produits au sein d’un périmètre géographique restreint. 

Dans le secteur alimentaire, il peut, par exemple, être rattaché à une coopérative agricole et fournir en matières premières les usines de transformation de la région ; à un site de l’industrie agroalimentaire et livrer la grande distribution ; ou à un commerce alimentaire de détail, comme une boulangerie, et faire la tournée des clients particuliers ou des restaurants.

Outre la livraison, il prépare les commandes et assure la relation avec les clients : remise des marchandises, signature des documents de livraison voire encaissement, mais aussi, informations produits, vente, enregistrement et transmission des remarques... Il est chargé de l’entretien et des vérifications d’usage du véhicule.

Afin de garantir la qualité des produits frais et surgelés qu’il transporte, il contrôle leur température de stockage à toutes les étapes de la livraison. Il est garant de l’intégrité des marchandises et du respect des délais. Il organise ses tournées en définissant son trajet optimal. La démocratisation des GPS professionnels embarqués dans les véhicules utilitaires lui fait gagner un temps appréciable.

Il conduit en respectant les règles et les consignes de sécurité, avec un style de conduite approprié à la nature des produits transportés et respectueux de l’environnement. Il est souvent le contact direct le plus fréquent entre l’entreprise et le client.

* ou pour certains, des véhicules poids lourds selon les livraisons et les produits livrés.

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