Marchés

Les métiers de l'agro-alimentaire: innovations R&D

|

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 17 723 entreprises alimentaires de France. Avec 176 milliards d'euros de CA, elle est le premier employeur industriel avec 427 594 salariés. Pour mieux faire connaître l'ensemble des métiers de l'agro-alimentaire, LSA publie cet été 2020 un grand nombre des fiches "métiers" de l'Ania, réalisées par Alimétiers en partenariat avec la Coopération agricole et avec l’appui d’Ocapiat. 

formation
formation© PHOTOMORPHIC PTE. LTD. 123Rf

Les innovations permettent à une entreprise de l’alimentaire, industrielle, coopérative ou artisanale, de se différencier avec des produits novateurs à plus forte valeur ajoutée, de conquérir de nouveaux clients, de répondre toujours mieux aux attentes et aspirations
des consommateurs.

L’Innovation Recherche & Développement (R&D) est un travail d’équipe. Et cette équipe conçoit les nouveaux produits à fabriquer mais aussi les nouveaux modes de production, les nouveaux process respectueux du développement durable. Elle réunit diverses compétences : savoir cuisiner (élaborer un produit), savoir associer (processus industriel de transformation) et savoir structurer la démarche projet. Elle travaille étroitement avec les autres équipes de l’entreprise, notamment celle du marketing.

Le secteur de l’alimentaire ne cesse d’innover, tant au niveau des techniques de fabrication des produits que de la diversité des références proposées à la commercialisation.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter