Marchés

Les métiers de l'agro-alimentaire: maintenance

|

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 17 723 entreprises alimentaires de France. Avec 176 milliards d'euros de CA, elle est le premier employeur industriel avec 427 594 salariés. Pour mieux faire connaître l'ensemble des métiers de l'agro-alimentaire, LSA publie cet été 2020 un grand nombre des fiches "métiers" de l'Ania, réalisées par Alimétiers en partenariat avec la Coopération agricole et avec l’appui d’Ocapiat. 

formation
formation© PHOTOMORPHIC PTE. LTD. 123Rf

Dans les entreprises de la filière alimentaire, les femmes et les hommes de l’équipe de maintenance assurent le bon fonctionnement des machines et des outils de production. 

Surveiller, prévenir, remplacer, intervenir : ils réalisent les diagnostics et réparent les pannes dans les meilleurs délais. Ils veillent également à la mise en place des dispositifs de sécurité et au respect des normes en vigueur.

La fonction maintenance est passée progressivement, en quelques années, de l’état de service improductif, cher et subalterne, au statut de fonction essentielle voire stratégique du système productif. Elle a intégré l’outil informatique, des méthodes d’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC), la notion de cycle de vie des appareils et de la sûreté de fonctionnement.

Elle impose maintenant une approche systémique et un changement de comportements de tous les acteurs.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter