Marchés

Les métiers de l'agro-alimentaire: marketing, vente

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L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 17 723 entreprises alimentaires de France. Avec 176 milliards d'euros de CA, elle est le premier employeur industriel avec 427 594 salariés. Pour mieux faire connaître l'ensemble des métiers de l'agro-alimentaire, LSA publie cet été 2020 un grand nombre des fiches "métiers" de l'Ania, réalisées par Alimétiers en partenariat avec la Coopération agricole et avec l’appui d’Ocapiat. 

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formation© PHOTOMORPHIC PTE. LTD. 123Rf

Une entreprise ne saurait être viable si son produit, quelle qu’en soit la qualité intrinsèque, ne correspond pas aux attentes des consommateurs et s’il n’est pas porté à leur connaissance au bon endroit, au bon moment, pour être préféré à ses concurrents... et acheté.

Cette démarche est pertinente quelle que soit la structure de l’entreprise. La présentation des produits en vitrine dans un commerce de détail, par exemple, est une action de marketing et d’aide à la vente. 

La fonction marketing et vente intervient en amont et en aval de la conception du produit. En amont, elle s’interroge sur ce que veulent les consommateurs et remonte les informations au département « innovation R&D ». En aval, son rôle est d’essayer d’influencer le comportement des consommateurs pour les inciter à l’achat du produit.

La fonction vente et le marketing opérationnel sont complémentaires. Les commerciaux recueillent sur le terrain des informations utiles au service marketing, qui à son tour détient des informations nécessaires au travail de prospection des commerciaux.

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