Marchés

Les métiers de l'agro-alimentaire: opérateur de production

|

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 17 723 entreprises alimentaires de France. Avec 176 milliards d'euros de CA, elle est le premier employeur industriel avec 427 594 salariés. Pour mieux faire connaître l'ensemble des métiers de l'agro-alimentaire, LSA publie cet été 2020 un grand nombre des fiches "métiers" de l'Ania, réalisées par Alimétiers en partenariat avec la Coopération agricole et avec l’appui d’Ocapiat.  

formation
formation© PHOTOMORPHIC PTE. LTD. 123Rf

Faire cuire une pâte, découper de la viande, mettre des aliments en barquette...

L’opérateur de fabrication de produits alimentaires intervient sur une ou plusieurs étapes clés de fabrication d’un produit alimentaire industriel. 

Posté sur une chaîne de production, au sein d’un atelier de fabrication industrielle, il façonne des produits selon des standards et des process établis, dans le respect des règles de qualité, d’hygiène et de sécurité, sous le contrôle du conducteur de ligne de production. Il peut tenir différents postes selon le programme de fabrication du jour.

Des « fiches-recette » lui indiquent les procédures à suivre de manière très précise. Il doit donc être rigoureux dans son travail. Il suit toutes les recettes en détail, effectue très régulièrement des opérations de contrôle, et remplit des fiches avec les différentes données du suivi de fabrication. 

Il réceptionne les matières premières et s’assure de l’approvisionnement des machines. Aspect, couleur, dosage... Il est attentif à tous les paramètres.

Pour mener à bien ses différentes tâches, il peut travailler manuellement ou utiliser des outils dont il assure le réglage. Il doit savoir assurer les opérations de première maintenance en cas de problème. Il assure le nettoyage et le rangement de son poste.

Le port d’une tenue réglementaire est requis, souvent accompagné d’une charlotte, d’un masque et de gants.

Concentration, précision, rapidité et réactivité...sont les qualités nécessaires à l’opérateur de production.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter