Marchés

Les métiers de l'agro-alimentaire: pilote d'installation automatisée

|

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 17 723 entreprises alimentaires de France. Avec 176 milliards d'euros de CA, elle est le premier employeur industriel avec 427 594 salariés. Pour mieux faire connaître l'ensemble des métiers de l'agro-alimentaire, LSA publie cet été 2020 un grand nombre des fiches "métiers" de l'Ania, réalisées par Alimétiers en partenariat avec la Coopération agricole et avec l’appui d’Ocapiat. 

formation
formation© PHOTOMORPHIC PTE. LTD. 123Rf

Le pilote des automatismes et des robots.

Il assure le fonctionnement d’une ligne de fabrication qui utilise machines et robots conduits par ordinateur pour transformer la matière en milieu industriel.

Avant de lancer le système de production, il consulte le cahier des charges où figurent les consignes de fabrication : cadences, quantités à produire, normes de qualité...

En fonction de ces contraintes, il vérifie ou adapte le programme informatique conçu pour surveiller et envoyer des ordres de commande aux machines, notamment en terme de température, débit, pression... En cours de production, il surveille en permanence leur fonctionnement et la bonne marche du processus. Il réalise ponctuellement des opérations de contrôle de conformité des matières et des produits. Il surveille les différents indicateurs qui l’informent sur l’avancement des opérations et sur la qualité du produit. S’il constate une dérive des données initiales, il effectue les corrections nécessaires.

Travaillant sur une matière fragile qui impose des règles d’hygiène rigoureuses, il supervise le nettoyage des circuits et s’assure que chaque cuve de réception est vidée puis lavée entièrement avant d’être réutilisée.

Il exerce dans des entreprises où la production se déroule le plus souvent en continu ou semi-continu (2X8, 3X8). Il peut coordonner une équipe (opérateurs, conducteurs...).

Être réactif, s’adapter aux évolutions et avoir un esprit équipe sont les qualités d’un bon pilote.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter