Marchés

Les métiers de l'agro-alimentaire: qualité, hygiène, sécurité et environnement

|

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 17 723 entreprises alimentaires de France. Avec 176 milliards d'euros de CA, elle est le premier employeur industriel avec 427 594 salariés. Pour mieux faire connaître l'ensemble des métiers de l'agro-alimentaire, LSA publie cet été 2020 un grand nombre des fiches "métiers" de l'Ania, réalisées par Alimétiers en partenariat avec la Coopération agricole et avec l’appui d’Ocapiat. 

formation
formation© PHOTOMORPHIC PTE. LTD. 123Rf

L’équipe QHSE vérifie le respect des normes et des comportements afin de fabriquer des produits de qualité, tout en limitant les risques d’accident pour les salariés et l’impact sur l’environnement.

Ses activités intègrent les contrôles en cours de fabrication, la maîtrise de la traçabilité, la sécurité des personnes et des biens, la sécurité alimentaire, l’information et la formation à l’hygiène, la mise en oeuvre des politiques environnementales...

La fonction QHSE apporte un support opérationnel à l’ensemble des départements internes afin de garantir la conformité des installations et des process au regard des exigences de qualité, d’hygiène et de sécurité, de la réglementation. La communication interne est un élément prépondérant de son action.

Elle organise et garantit le respect des règles aboutissant à la satisfaction du client, et répondant, notamment, à l’une des préoccupations premières du consommateur, liée à sa santé et sa sécurité : la qualité hygiénique.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter