
Le responsable innovation s’interroge, imagine, crée et teste pour produire de la nouveauté.
Fonction transversale par excellence, le responsable innovation se situe au carrefour des enjeux de nature stratégique, marketing, technique et commerciale.
Le responsable innovation définit, oriente et pilote la politique recherche et développement dont il gère et contrôle l’ensemble des paramètres (coûts, investissements, effectifs, stratégie, priorités).
C’est un manager de réseau dont le rôle est aussi d’assurer l’interface entre les décideurs et les équipes opérationnelles. Il aide les opérationnels à décliner la stratégie d’innovation, il fait remonter et défend leurs propositions auprès des décideurs, il instille une culture d’innovation dans tous les rouages de l’entreprise.
Dans le cadre du programme des essais en atelier pilote, le responsable innovation procède à l’analyse des résultats. Seul ou avec l’aide de ses équipes, qu’il encadre et manage, il rédige le bilan global sur la conduite des essais, les conclusions et les modes opératoires proposés.
Il assure la veille des nouvelles technologies, matières premières, nouveaux procédés... et participe à des salons professionnels ou à des contacts commerciaux.