Les métiers : Les magasins inventent « utile »

DossierUne nouvelle génération d'équipements est apparue dans l'année, élaborée avec une double préoccupation, proposer des services inédits et utiles au client.

Le nouveau modèle de chariot de Caddie
Le nouveau modèle de chariot de Caddie© DR

L'univers des chariots clients vient de connaître une révolution, comme il en arrive tous les dix ans. Caddie avec Super U, et Wanzl chez Carrefour, viennent de déployer leurs nouveaux modèles, où le panier disparaît au profit d'accroches sacs et cabas, suspendus en position ouverte. Avantages : prétrier les courses, puis transvaser aisément les sacs dans son coffre. Un exemple d'une année riche en innovations en magasins.

 

Le multicanal émerge

Le dénominateur commun en est la recherche de services nouveaux et utiles. Tels les camions « verts » de Carrefour et de Casino, anticipation d'une réglementation de plus en plus tatillonne et des préoccupations des clients. Carrefour et ses partenaires ont lancé un camion hybride associant un moteur électrique, pour les petites vitesses, à un moteur Diesel. Le moteur convertit en électricité l'énergie récupérée lors des freinages et des décélérations. Une réduction de 20% des émissions de CO2 et des consommations de carburant est escomptée. Casino utilise aussi des moteurs hybrides pour livrer les Casino Shopping, et y adjoint un groupe froid à l'azote, silencieux et neutre en émission de carbone.

Retour dans le point de vente avec l'émergence des bornes, synonymes de nouveaux services. Chez Castorama, à Villabé (91), 35 bornes tactiles facilitent la vie du client, en l'aidant à repérer les produits et les rayons. Ou accélèrent son parcours : il peut commander, payer et retirer les achats volumineux sans passer en caisse. Monoprix teste un « bar à courses » à la Défense (92). Le principe ? Commander ses produits sur écran tactile, puis payer, soit en magasin, soit en livraison à domicile. En attendant, le client peut continuer son parcours ou retirer ses courses, préparées en trente minutes. Une amorce de la nouvelle religion du commerce, le multicanal.

Enfin, l'effet « wahou » se conjugue aussi à l'utile. Ce que prouve avec brio Tesco, en Corée du Sud, avec son mur de shopping virtuel dans le métro. Les passants « flashent » les codes des produits avec leur mobile. Buzz mondial assuré. Oxybul vient d'installer le « magic mirror » dans son flagship parisien. Les enfants se placent devant le miroir et les vêtements et déguisements disponibles apparaissent sur leur silhouette, en réalité augmentée. Difficile pour les parents de leur dire non après ça...

Camions, bornes et chariots

Le 6 mai 2011, MONOPRIX implante un « bar à courses » à la Défense (92). Une borne, en magasin, permet d'effectuer ses commandes et d'opter pour une livraison à domicile ou dans le point de vente.

TESCO lance, en juin 2011, son supermarché virtuel dans le métro de Séoul (Corée du Sud). Pour acheter, les usagers scannent les codes-barres des produits, présentés sur des linéaires virtuels.

CASTORAMA dévoile, le 3 juin 2011, son nouveau concept à Villabé (91), lequel inclut des bornes tactiles, où les clients peuvent sélectionner leurs coloris de peinture ou effectuer leurs achats. CARREFOUR lance son camion « vert » hybride (électricité/Diesel) destiné aux livraisons urbaines, le 16 juin 2011. Un matériel testé en Ile-de-France.

CASINO PROXIMITÉ, le 27 juin 2011, déploie plusieurs dizaines de camions frigorifiques avec un groupe froid silencieux, fonctionnant à l'azote. Les camions sont aux normes Euro 5, les plus économes en CO2.

Eté 2011, le SUPER U de Vertou (44) teste le nouveau modèle de chariot-cabas, signé Caddie.

CARREFOUR équipe trois magasins avec le nouveau modèle de chariot-cabas de Wanzl en septembre 2011.

En région lyonnaise, CARREFOUR teste, le 13 octobre 2011 avec Stef-TFE, un poids lourd frigorifique de 16 tonnes 100% électrique.

Novembre 2011, le flagship parisien D'OXYBUL est dévoilé, avec un miroir projetant virtuellement les déguisements en vente sur la silhouette des clients.

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Article extrait
du magazine N° 2209

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