Les montants levés par les start-up de la foodtech explosent

DigitalFoodLab vient de passer au crible les montants investis dans les start-up de la foodtech françaises depuis 2013. Les premières à en bénéficier sont les start-up d'e-commerce, de livraison et de services de restauration.

Partager
Les montants levés par les start-up de la foodtech explosent
L'e-commerce et la livraison captent 40% des montants levés par la foodtech

Il existe en France 472 start-up dans le domaine de la foodtech, dont environ 400 se sont créées entre 2013 et la mi-2017. Et depuis 2013, elles ont levé un total de 317 millions d’euros au cours de 219 tours de table, selon DigitalFoodLab qui publie une étude sur le sujet en collaboration avec Sopexa et Vitagora. Les montants investis grossissent aussi. Entre 2015 et 2016, le nombre de levées a été multiplié par deux et le total des sommes investies par trois. Et aux 139 millions d’euros investis dans la foodtech française en 2016 – année qui avait marqué une vraie rupture après les 51 millions engrangés en 2015 - devraient succéder 150 millions d’euros d’investissements en 2017 selon les prévisions de DigitalFoodLab.

Plus précisément, le nombre de levées dépassant le million d’euros a considérablement progressé, passant de 4 seulement en 2013 à 26 en 2016. Renforçant ce phénomène, des tours de table de grande ampleur sont aussi apparus, puisque trois start-up foodtech ont levé plus de 20 millions d’euros depuis 2016 : Alkemics, Frichti et Wynd.

Ce sont les services de livraison (de repas ou de courses) qui sont les mieux financées (40% des investissements), mais la foodtech compte des start-up dans de nombreux autres domaines : agtech (solutions améliorant la qualité et le rendement des productions agricoles), foodscience (nouveaux produits alimentaires), foodservice (restauration, traiteur, invendus), coaching (conseil aux consommateurs) et media (informations consommateurs, recettes).

Enfin, les jeunes pousses du secteur ne sont pas réparties de façon homogène sur le territoire. L’Ile-de-France accapare 63% de ces sociétés, 66% de leurs levées de fonds et 80% des montants levés. Un second pôle d’activité semble toutefois se développer autour de Lyon.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

RESPONSABLE DE RAYON H/F

Stokomani - 21/09/2023 - CDI - Bretagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

61 - ALENCON

Épicerie 2024.

DATE DE REPONSE 01/12/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

COTÉ SUSHI

COTÉ SUSHI

Nikkei from Peru

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS