Marchés

Les Mousquetaires dévoilent leur Itinéraire des saveurs

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Le groupement nourrit de fortes ambitions pour sa nouvelle marque, positionnée à la fois sur le terroir et sur l'ethnique.

Elle est tout simplement programmée pour devenir la quatrième marque propre du groupement Intermarché ! En effet, la nouvelle signature Itinéraire des Saveurs devrait générer 250 millions d'euros de ventes dès la fin 2012. Son positionnement ? Un mix de produits du terroir et de produits ethniques. « L'an dernier, les ventes de nos produits de terroir ont crû de 8,4%, contre 3,4% pour les produits standards », justifie Olivier Fontaine, adhérent à Brou (28), en charge des marques propres.

Certes, les Mousquetaires partent après tous leurs concurrents sur cette tendance, mais se veulent plus originaux que Carrefour avec Reflets de France ou Système U, avec U de, qui, eux, ne misent que sur le terroir hexagonal. Pour obtenir une gamme cohérente, le groupement a revu toutes ses MDD alimentaires, estimé les produits qui devaient changer de nom (le camembert Pâturage devient Itinéraire des saveurs) et supprimé une dizaine de petites marques régionales au profit d'Itinéraire des saveurs. Cette marque comptera 110 références (70 existaient déjà sous d'autres noms) dès le 2 novembre, date du lancement officiel, et 300 dès la fin 2012.

 

Vaste plan de lancement

Les premiers produits sont fabriqués par 38 PME françaises dont 9 appartenant au groupement, comme Délices d'Auzan, spécialisée dans le canard gras. Signe d'un objectif important, les Mousquetaires ont prévu un vaste plan de lancement. « Nous avons dédié quatre pages de notre prospectus de début novembre pour montrer 40 produits signés Itinéraire des saveurs. Ils bénéficieront d'une remise importante sur la carte de fidélité », explique Gilles Briant, adhérent à Foix (09), en charge du marketing de l'enseigne.

Dans les 1 700 Intermarché, l'arrivée de cette marque sera théâtralisée via une mise en avant regroupée des 110 références et des dégustations. Les Mousquetaires ont aussi dédié un site à sa nouvelle marque. Celui-ci « redirige » les consommateurs vers le site expressmarché pour les achats.

LES 4 PREMIÈRES MDD D'INTERMARCHE

* Chiffre d'affaires 2010

  • Pâturage 700 M €*
  • Monique Ranou (charcuterie) 300 M €*
  • Saint-Éloi (légumes) 300 M €*
  • Itinéraires des Saveurs 250 M €, l'objectif à fin 2012

Source : Intermarché

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