Les Mousquetaires dévoilent leur système d'étiquetage nutritionnel

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Le groupement propriétaire d'Intermarché et d'Ecomarché a présenté aujourd'hui le Nutri-pass. Ce système traduit graphiquement la part de matières grasses, sucre et sel dans ses produits à marque de distributeur (MDD).

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Le dispositif informe en deux temps. Premièrement, les quantités des trois nutriments clés (matières grasses, sel, sucre) sont exprimées par portion et non pas pour 100 grammes, un repère jugé trop abstrait.

Deuxième étape, ces valeurs sont comparées aux apports journaliers recommandés (AJR). Elles sont d'abord exprimées en pourcentage des AJR. Mais comme ce chiffre n'est pas parlant pour les non-spécialistes, les valeurs sont aussi traduites sous la forme d'un code couleur graduel (vert, jaune, orange). Il permet au client de savoir en un clin d'œil si un produit contient peu ou beaucoup de matières grasses, de sel ou de sucre, au regard des apports journaliers recommandés. Quand un nutriment est crédité d'un rond vert c'est que le produit en contient très peu, si le rond est jaune c'est qu'il en contient une proportion raisonnable, s'il est orange, c'est qu'il en contient une part importante. Chacun des trois nutriments (matières grasses, sel, sucre) est exprimé par un cercle de couleur.

Le système présente aussi d'autres informations nutritionnelles comme la teneur en fibres, calcium, vitamines et le nombre de calories sous forme chiffrée, sans y ajouter de code de couleur.

Déploiement total sous deux ans
Le Nutri-pass sera présent sur une centaine de produits MDD du groupement en janvier 2007, en commençant par les produits familiaux et les produits enfants. Fin 2007, 900 produits porteront cette information ; le déploiement total sur les 3 500 références MDD alimentaires des Mousquetaires est prévu d'ici deux ans.

Autre nouveauté, les Mousquetaires ont développé sur leur site internet un calculateur qui permet aux consommateurs d'établir le profil nutritionnel de n'importe quel produit vendu dans le commerce (MDD concurrente ou produit de marque), selon le barème adopté par les Mousquetaires pour leurs produits. Seul impératif : le consommateur doit avoir le tableau nutritionnel du produit qu'il veut évaluer.
Olivier Bitoun          
 

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