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Les Mousquetaires frôlent les 40 milliards d’euros en 2013, toutes les performances par branches

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Ça s’est joué à quelques dizaines de millions d’euros près, mais les Mousquetaires de la distribution, maison mère d’Intermarché n’ont pas réussi à dépasser le cap symbolique des 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires TTC avec carburants en 2013. Ce n’est que partie remise car avec 39,9 milliards réalisés et au rythme de progression de 2,5% enregistré l’an dernier, ce cap sera largement dépassé en 2014 par les 3000 chefs d’entreprises qui composent ce groupement.

Forts de 3 500 points de vente en Europe répartis sous 6 enseignes (Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady et Poivre Rouge) et de 61 usines, les Mousquetaires ont enregistré un chiffre d’affaires total de 39,9 milliards d’euros carburant inclus en 2013 (+2,5%). Voici les faits saillants de l’année pour chaque enseigne et branches communiqués par le groupement :

  

L’activité de détail atteint 36,1 milliards d’euros et 27,6 milliards d’euros hors carburant soit une progression de + 2,5 % en Europe. En France, l’enseigne Intermarché affiche une progression de + 3,2 % hors carburant et consolide sa 3ème place dans le secteur alimentaire avec une part de marché de 14,2 %, en progression de + 0.3 point. Le Pôle industriel avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros réalise une progression de + 4,3 %.

« Le Groupement des Mousquetaires a montré une nouvelle fois sa solidité et son dynamisme¸ déclare Jean-Pierre Meunier, Président de la SAS Les Mousquetaires. Dans un contexte économique délicat et un marché de la consommation plus tendu, les Mousquetaires devront continuer à faire preuve en 2014 d’une grande capacité d’adaptation et d’innovation pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs.

 

 



De bonnes performances en alimentaire
Intermarché et Netto affichent un chiffre d’affaires en Europe de 33,4 milliards d’euros et de 24,9 milliards d’euros hors carburant. En France, les 1 813 points de vente Intermarché ont réalisé 21,3 milliards d’euros de CA (hors carburant) et l’enseigne Netto 1,1 milliard d’euros contribuant à une évolution de 0.3 point en part de marché en 2013 pour atteindre 14,2 %. Au cumul, les différents formats (Super, Hyper, Express, Contact) ont progressé de plus de 10 % en 3 ans. Ces bonnes performances sont le fruit d’une stratégie offensive : prix, déploiement des concepts, optimisation des gammes.

En 2014, Intermarché entend poursuivre le développement de ses formats Express et Hyper et miser sur le potentiel de rayons stratégiques tels que le frais et la beauté. L’enseigne de hard discount Netto qui compte 325 points de vente à fin 2013, s’est fixé pour objectif de renforcer très fortement sa politique prix en misant sur un engagement discount fort.

Avec près de 400 drives à fin 2013, Intermarché dispose du plus grand potentiel de la distribution française. L’enseigne a pour ambition de doubler son parc de drives d’ici fin 2014.  

L’équipement de la Maison : un second semestre prometteur et une année 2013 en ligne avec le marché


Avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, Bricomarché et Brico Cash s’inscrivent dans la tendance d’un marché 2013 qui s’est redressé sur le second semestre. Bricomarché détient 10,3% de parts de marché en France. En 2014, Bricomarché, qui célèbrera ses 35 ans, procèdera au déploiement de son nouveau concept magasin afin d’adapter l’offre de ses points de vente au potentiel de leur zone de chalandise et aux besoins de leur clientèle. Quant à Brico Cash, le format entrepôt du Métier Equipement de la Maison en France, réalise en 2013 + 15 % de progression de chiffre d’affaires en évolutif.

L’entretien et la réparation automobile : une activité qui se maintient malgré un marché en recul


Avec 155 centres en Europe, Roady enregistre un chiffre d’affaires de 242 millions d’euros sur un marché de la rechange en ralentissement. En 2014, l’enseigne entend renforcer sa politique prix et améliorer la technicité de ses centres avec le lancement de solutions innovantes pour répondre aux évolutions du marché de la rechange.


Poivre Rouge, un développement qui se poursuit malgré un contexte économique difficile


Avec un chiffre d’affaires de 69 millions d’euros, les 74 restaurants Poivre Rouge ont pâti d’un marché de la restauration atone et des arbitrages des consommateurs. Dans ce contexte économique, l'enseigne poursuit son développement avec la création de 11 établissements, dont les deux premiers bâtiments arborant la nouvelle architecture sont situés à Laon (02) et à Sens (89). Le développement de l'enseigne qui est un objectif majeur se poursuivra en 2014. Ce début d’année est marqué par l'arrivée de Poivre Rouge en région parisienne à Avrainville (91).


Une activité internationale portée par la Pologne



Présentes dans 6 pays d'Europe avec 705 points de vente, les enseignes des Mousquetaires ont connu  en 2013 des évolutions assez différentes selon les zones et les métiers.
Si l'activité du Portugal a été globalement stable dans un marché toujours tendu, le chiffre d'affaires alimentaire a progressé de + 2,3 % en Belgique alors que la Pologne, où Intermarché a réalisé + 4,9 % et Bricomarché + 10,4 %, reste le plus fort potentiel de développement des Mousquetaires dans les années à venir.


Le Pôle industriel des Mousquetaires  


Le Pôle Industriel des Mousquetaires est le 11ème industriel agroalimentaire français et le 1er fabricant de produits à marques distributeurs.  En novembre 2013, le Pôle Industriel a inauguré sa 61ème usine, Estener : premier site français de production de biodiesel avancé issu de graisses animales non alimentaires. Avec 9 800 collaborateurs, le Pôle Industriel a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros. Ses forces ? Un savoir-faire de 40 ans, une production 100% made in France et une dynamique d'innovation particulièrement soutenue.


IMMO Mousquetaires, le Pôle immobilier des Mousquetaires


Avec 237 000 m² ouverts en 2013 et un objectif de 275 000 m² à fin 2014, IMMO Mousquetaires, la foncière intégrée, concourt au développement du Groupement des Mousquetaires et de ses enseignes.
La diversité  des solutions proposées (commerce de proximité, hyper centre, retail parks) permettent d’apporter des réponses adaptées aux problématiques des territoires faisant d’IMMO Mousquetaires un acteur majeur de l’immobilier commercial.

 

 

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