Les Mousquetaires (Intermarché) cèdent leurs magasins serbes et quittent les Balkans [Exclu LSA]

|

Le retrait des Balkans est désormais bouclé pour les Mousquetaires, qui sont en train de vendre leurs 9 supermarchés Interex de Serbie au groupe local de distribution Aman.

Les 9 supermarchés Interex de Serbie sont en cours de cession par les Mousquetaires, qui referment le chapitre de la présence dans les Balkans
Les 9 supermarchés Interex de Serbie sont en cours de cession par les Mousquetaires, qui referment le chapitre de la présence dans les Balkans

Après la fermeture des magasins Interex en Roumanie (2012) et la cession de ceux du Kosovo et de Bosnie (2014), les Mousquetaires sont en train de quitter définitivement la zone des Balkans. Selon nos informations, le groupement est en train de finaliser la vente de ses 9 supermarchés Interex de Serbie au distributeur local Aman, et attend l'accord final des autorités de la concurrence.

Ces magasins d’une surface moyenne de 1000-1500 m² représentent un chiffre d’affaires total de 50 millions d’euros environ. De fait, la filiale Interex qui opérait dans cette région de l’Europe (9 magasins en Roumanie, un au Kosovo et 24 en Bosnie) n’a plus de raison d’être.

Les Mousquetaires désormais présents dans 4 pays

Le retrait des Balkans avait été entamé en 2011, et correspond à une volonté de recentrage d’ordre stratégique plus que financière. Les Mousquetaires exploitaient les magasins Interex de manière intégrée, et non pas via un système d’adhérent comme en France. Dorénavant, l’implantation européenne des Mousquetaires repose sur la France, le Portugal, la Belgique et la Pologne. Ce dernier pays porte la croissance à l'international, avec des performances qui ont été particulièrement bonnes en 2014 (progression des ventes de 19,1% pour les 105 Bricomarché et +8,4% pour les 217 Intermarché).

 

Implantation des magasins des Mousquetaires en 2014 (inclut la Serbie, en cours de cession)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter