Marchés

Les Mousquetaires misent sur les MDD pour le petit déjeuner

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Production - Fort du succès de ses marques propres, le groupement augmente ses capacités de fabrication de céréales pour le petit déjeuner.

Dynamiser les ventes de céréales soufflées et fourrées pour le petit déjeuner. Telle est la volonté du groupement des Mousquetaires qui vient d'investir plus de 850 K E dans son unité de production spécialisée de Charmes-sur-Rhône, en Ardèche.

L'usine, baptisée Antartic II et filiale à 100 % d'ITM, se dote d'un atelier dédié à la fabrication de produits à base de céréales soufflées et fourrées pour le petit déjeuner. Elle double ainsi sa production à plus de 2 000 tonnes par an.

Derrière cet investissement, se cachent deux objectifs stratégiques, selon Daniel Bontemps, administrateur du site et adhérent Intermarché à Montélier (26). « D'abord, l'indépendance d'approvisionnement pour garantir la qualité des produits et les volumes fournis. Et ce aux prix les plus compétitifs possibles, compte tenu de la hausse du coût des matières premières et avec la tension que l'on connaît depuis plusieurs mois. Ensuite, la volonté de veiller à garder la maîtrise absolue de l'évolution de nos gammes de MDD. »

Première rotation du rayon

L'enjeu est de taille pour les Mousquetaires qui espèrent, d'ici à trois ans, réaliser 40 % du chiffre d'affaires global du groupe (31,55 milliards d'euros en 2006) avec ses marques propres. Aujourd'hui elles en représentent 35 %. Les céréales pour le petit déjeuner constituent le relais de croissance idéal pour atteindre cet objectif, car les MDD enregistrent la meilleure rotation de ce rayon dans les magasins du groupe, et leurs ventes moyennes mensuelles sont supérieures à celles du leader du marché, Kellogg's.

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