Les Mousquetaires prennent une participation majoritaire dans BricoPrivé [Exclu LSA]

|

Ce samedi 1er aout 2020, le Groupement Les Mousquetaires accélère sur l’omnicanal et annonce le projet de prise de participation majoritaire dans BricoPrivé, pure player du bricolage et de l’équipement de la maison.

Après 7 années de très forte croissance, plus de 170 millions d’euros de volume d’affaires sur les 12 derniers mois et l’embauche de 160 collaborateurs, bricoprive.com se développe aussi sur le marché B2B
Après 7 années de très forte croissance, plus de 170 millions d’euros de volume d’affaires sur les 12 derniers mois et l’embauche de 160 collaborateurs, bricoprive.com se développe aussi sur le marché B2B© 123Rf

Le Groupement Les Mousquetaires, 1er opérateur indépendant du marché du bricolage en France avec ses trois enseignes Bricomarché, Brico Cash et Bricorama, engage un rapprochement stratégique avec BricoPrivé par une prise de participation majoritaire. «L’objectif du Groupement est d’accélérer sa transformation pour devenir un acteur du commerce pleinement omnicanal, renforçant sa présence sur les marchés en forte croissance du fait de la montée en puissance du digital. Pour BricoPrivé, l’adossement à un opérateur majeur de l’équipement de la maison permettra de renforcer son modèle et d’accélérer son développement », assure le distributeur.

Le rapprochement envisagé sera, au préalable, soumis à la consultation des représentants du personnel et à l’autorisation de l'Autorité de la Concurrence.

Site de ventes événementielles lors de sa création en 2012 par Julien Boué et Marc Leverger, le site a peu à peu évolué, tout en gardant ses partenariats forts avec les marques. Depuis l’année dernière, Brico Privé a ajouté à la vente événementielle la vente de produits permanents, nécessaires à la réalisation de projets complets. Le site s’est aussi ouvert sans restriction à un public large de clients particuliers, ainsi que de professionnels via la plateforme racetools.fr acquise en 2017. Le tout, sans perdre son agilité de start-up.

BricoPrivé est sur le podium des opérateurs de vente on line d’articles de bricolage et d’équipement de la maison : 3e site Internet en volume d’affaires et n°2 des pure players.

« Nous serons très heureux d’accueillir BricoPrivé dans l’écosystème Mousquetaires, explique Thierry Coulomb, Président des enseignes Bricomarché, Brico Cash et Bricorama. Nous positionner sur un nouveau canal de distribution, où se fait aujourd’hui l’essentiel de la croissance du marché, c’est renforcer des compétences pour devenir, plus encore, un acteur du commerce omnicanal ».

« Ce projet, qui laissera à BricoPrivé toute son autonomie d’enseigne, s’inscrit dans notre volonté de nouer des partenariats qui permettent à nos métiers d’accélérer pour assimiler les évolutions du commerce, mieux répondre aux attentes des consommateurs, développer des synergies profitables à tous, ainsi qu’opérer sur une diversité de modèles qui inspirent et dynamisent l’ensemble de nos activités », précise Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires.

« Nous opérons depuis deux ans un véritable pivot en intégrant une offre permanente, en expédition courte, essentielle pour répondre aux attentes des bricoleurs à projets ou en réalisation de travaux. L’ouverture de notre modèle connecté a été une première brique mais nous croyons plus que jamais à une sélection plus recentrée sur des produits de spécialistes, des marques fortes leaders, stockées, dont nous maîtrisons parfaitement la logistique. Les liens que nous tisserons avec les enseignes de bricolage Mousquetaires et leur expertise nous permettrons de franchir une nouvelle étape et de gagner plusieurs années dans notre développement », explique Julien Boué. « Avec les chefs d’entreprises Mousquetaires, nous partageons une même volonté de conquête. Et nos approches complémentaires du marché seront un véritable atout pour BricoPrivé » ajoute Marc Leverger, qui précise aussi que « les partenaires financiers qui, avec succès, ont accompagné notre développement jusqu’ici partagent cette nécessité de nous adosser, maintenant, à un acteur incontournable de nos marchés. Je souhaite les remercier pour leur soutien, jusqu’à ce tournant qui les conduit à se retirer au profit du Groupement. »

 

À propos de BricoPrivé

Créé en octobre 2012 à Toulouse et dirigé par Julien Boue et Marc Leverger, bricoprive.com est le premier site de ventes privées dédiées au bricolage, au jardinage et à l'aménagement de la maison. Acteur majeur du e-commerce dans le secteur du bricolage en France, bricoprive.com organise, pour ses 10 millions de membres, des ventes

privées sur les principales marques du secteur (Grohe, Bosch, Legrand, Ryobi, Makita, …) et propose depuis un an une offre permanente sur les produits essentiels à la réalisation de projets complets.

Après 7 années de très forte croissance, plus de 170 millions d’euros de volume d’affaires sur les 12 derniers mois et l’embauche de 160 collaborateurs, bricoprive.com se développe aussi sur le marché B2B avec l’enseigne racetools.fr Considéré également comme une centrale d’achat (3 plateformes logistiques en France, couverture commerciale sur l’ensemble du territoire), le site internet représente aussi une excellente plateforme de communication pour les marques auprès de sa communauté de membres ciblés. BricoPrivé opère en France, Espagne, Italie et Portugal.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter