- Accueil LSA
- Les Mousquetaires
- Bricomarché
Bricomarché

Lancée en 1979 par le groupe Les Mousquetaires, Bricomarché est une enseigne française de grande distribution, spécialisée dans le bricolage, les accessoires de décoration et les équipements du jardinage.
Au fil des années, Bricomarché se développe pour intégrer différents marchés européens. Retrouvez l’histoire, l’actualité et les résultats de cette enseigne avec LSA.
Mousquetaires : 35,2 Mrds d'€ de chiffre d'affaires en 2021
Bricolage : Les Mousquetaires dévoilent leurs ambitions
Bricorama présente son nouveau concept à Orgeval [photos]
Présentation de Bricomarché
L’histoire de Bricomarché commence, en 1979, lorsque le groupe Les Mousquetaires lance sa première enseigne hors alimentaire.
Représentant le plus grand groupement français de commerçants indépendants spécialistes du bricolage, Bricomarché propose un assortiment complet d’accessoires de décoration, d’équipements de la maison ainsi que du matériel de bricolage et de jardinage.
À la fin des années 90, la société met en place une stratégie d’internationalisation afin d’explorer de nouveaux marchés. En 1997, elle signe un contrat de partenariat avec Rona, le spécialiste québécois du bricolage, qui regroupe plus de 400 magasins au Canada. Une année plus tard, Bricomarché inaugure un magasin au Portugal. Il s’agit du premier point de vente de l’enseigne implanté en dehors de la France.
En 2000, l’entreprise investit les marchés de l’est du continent en ouvrant un magasin en Pologne et le groupe des Mousquetaires s’allie au groupe allemand Hagebau pour centraliser leurs achats non alimentaires.
En 2004, l’enseigne lance son programme de fidélité.
Aujourd’hui, Bricomarché est le premier réseau de distributeurs indépendants de bricolage sur le marché français avec 500 points de vente, 1,94 milliard d’euros de chiffre d’affaires et plus de 6 000 références de produits à marque propre.
Fiche signalétique
- Date de création : 1979
- Secteur d’activité : grande distribution (grande surface de bricolage).
- Groupe : Les Mousquetaires
- Président : Christophe Bantquin
- Marques propres : Boisilor, Nuance, Coteka, Apiron, Jardibest, Perfectline, Bestgreen, la Foyere, Bricelec, Ecauto, Mac Kenzie, Go on, Safegaz
- Concurrents : Castorama, Leroy Merlin, Bricorama. Brico Depot
- Adresse du siège : 24, rue Auguste Chabrières, 75737 Paris cedex 15
- Téléphone : 0033 01 69 64 10 26
- Site Web : www.bricomarche.com
Les derniers articles Bricomarché
Bricomarché ouvre son site en "marketplace"
E-COMMERCE Bricomarché ouvre une marketplace sur son site. Une manière de proposer une offre nouvelle et complémentaire à celle de ses magasins. De quoi nourrir de plus grandes ambitions en ligne. Les enseignes de bricolage du groupement des Mousquetaires ont réalisé, en 2020, 7% de leur chiffre d’affaires en ligne, si l’on inclut les ventes de...

DISTRIBUTEURS
, WEB TO STORE
Un nouveau patron pour Bricomarché, Bricorama et BricoCash
Laurent Pussat succède à Thierry Coulomb à la tête d'ITM Equipement de la maison, au sein du groupement des Mousquetaires. Après cinq ans passés à la tête d’ITM Equipement de la maison, Thierry Coulomb cède la place à Laurent Pussat. A charge pour ce dernier, au sein du groupement des Mousquetaires, de veiller désormais aux destinées des...

MANAGEMENT
, NOMINATIONS & ORGANISATION
Interview de Didier Duhaupand (Président - groupement Les Mousquetaires) : "Le pouvoir d'achat restera une question centrale en 2021"
La réussite économique a de nouveau étéau rendez-vous en 2020 pour le groupement de commerçants Les Mousquetaires, avec un effet pandémie favorable aux ventes alimentaires et à l’équipement de la maison. Mais l’heure n’est pas au satisfecit, plutôt aux nombreux chantiers lancés pour capitaliser sur ce résultat, comme l’explique Didier...

LES MOUSQUETAIRES
, IMMO MOUSQUETAIRES
Les Mousquetaires se mobilisent pour les filières végétale et horticole
Le groupement des Mousquetaires, avec ses enseignes Intermarché, Bricomarché et Bricorama, prend des mesures pour soutenir les filières horticole et végétale. Pendant deux jours, vendredi 20 novembre et samedi 21 novembre, Intermarché va distribuer gratuitement 80000 bouquets de fleurs aux clients de ses drives. Au-delà du geste...

DISTRIBUTEURS
, GSB - GRANDE SURFACE DE BRICOLAGE
Bricomarché et Bricorama proposent une carte prépayée pour réaliser des petits travaux
120 magasins Bricomarché et Bricorama s'associent à Youpijob pour proposer une solution clé en main pour réaliser des petits travaux domestiques. Aider à la concrétisation des...

DISTRIBUTION
, DISTRIBUTEURS
Mick Jagger chez Bricomarché !
Le chanteur des Rolling Stones a passé son confinement en France, à Pocé-sur-Cisse (Indre-et-Loire) où il possède une propriété d’une vingtaine d’hectares depuis près de quarante ans. Et dans un...

DISTRIBUTEURS
[Coronavirus] Comment le Bricomarché de La Teste-de-Buch s’organise
A La Teste-de-Buch, en Gironde, le magasin Bricomarché, dont l'adhérent est Jean-Philippe Demaegdt, s'organise pour faire face à la crise. Explications. Les 3000 m² en intérieur ? Fermés....

DISTRIBUTEURS
, GSB - GRANDE SURFACE DE BRICOLAGE
[Coronavirus] Bricomarché, Bricorama et Brico Cash se mettent aussi au retrait de commandes sur les parkings
Après Castorama et Brico Dépôt, et après Leroy Merlin, les enseignes d'équipement de la maison du groupement des Mousquetaires proposent à leur tour un service de retrait de commandes, pour...

DISTRIBUTEURS
, GSB - GRANDE SURFACE DE BRICOLAGE
Bricomarché, Bricorama et Brico Cash en croissance de 2,6% en France
Le groupement des Mousquetaires annonce un chiffre d’affaires de 3,59 milliards d’euros pour ses trois enseignes de bricolage, Bricomarché, Bricorama et Brico Cash en 2019....

DISTRIBUTEURS
, BRICOLAGE
Les 4011 points de vente du Groupement
Dossier Chaque point de vente des Mousquetaires est représenté par un petit carré, avec une couleur pour chacune des 9 enseignes. Un carré avec un point à l’intérieur symbolise un magasin de l’enseigne...

DISTRIBUTEURS
, INTERMARCHÉ
Les défis d'un développement raisonné
Dossier Les Mousquetaires posent à plat leur stratégie de développement pour analyser les ficelles à tirer, synonymes d’une croissance pérenne. Foncier, international, digital, centre-ville : le point...

DISTRIBUTEURS
, DÉVELOPPEMENT
Supply chain : Les Mousquetaires accélèrent sur l’intégration de Bricorama
Après le rachat de Bricorama en février 2018 par le groupement des Mousquetaires, les synergies arrivent sur le plan logistique. L’enseigne va bénéficier de la logistique intégrée qui a fait le...

SUPPLY CHAIN
, BRICORAMA
Très bonne année 2018 pour le Groupement Les Mousquetaires
En 2018 en Europe, les enseignes du Groupement Les Mousquetaires ont affiché une croissance de +5,89 % hors carburant (+7,74 % avec carburant). L'année 2018 a été une excellente année pour...

DISTRIBUTEURS
, LES MOUSQUETAIRES
Consulter les archives de la rubrique Bricomarché
À la une sur LSA.fr

Promotions "prix barrés" : vers un encadrement plus strict

Quand les consommateurs font des reproches au vrac...

Produits alimentaires et bio, pourquoi les volumes ont plongé en avril 2022

Mode : vers la vente de Pimkie ?

Une nouvelle directrice client pour Fnac Darty

Prosol (Grand Frais) rachète Océalliance, le premier mareyeur français

L’Agence Bio rénove son identité visuelle

Mode : vers la fin des retours gratuits ?

Qualité, sécurité, certification... autant de priorités dans l'univers de PGC [webinar]

Kingfisher en repli «mécanique» au premier trimestre

ME Leclerc plaide pour un chèque inflation «simple» et «ciblé»

Cheapflation, stagflation... Avez-vous les bons mots pour comprendre les hausses de prix ?