Bricomarché

Lancée en 1979 par le groupe Les Mousquetaires, Bricomarché est une enseigne française de grande distribution, spécialisée dans le bricolage, les accessoires de décoration et les équipements du jardinage.

Au fil des années, Bricomarché se développe pour intégrer différents marchés européens.

Retrouvez l’histoire, l’actualité et les résultats de cette enseigne avec LSA.

Présentation de Bricomarché

L’histoire de Bricomarché commence, en 1979, lorsque le groupe Les Mousquetaires lance sa première enseigne hors alimentaire.

Représentant le plus grand groupement français de commerçants indépendants spécialistes du bricolage, Bricomarché propose un assortiment complet d’accessoires de décoration, d’équipements de la maison ainsi que du matériel de bricolage et de jardinage.

À la fin des années 90, la société met en place une stratégie d’internationalisation afin d’explorer de nouveaux marchés. En 1997, elle signe un contrat de partenariat avec Rona, le spécialiste québécois du bricolage, qui regroupe plus de 400 magasins au Canada. Une année plus tard, Bricomarché inaugure un magasin au Portugal. Il s’agit du premier point de vente de l’enseigne implanté en dehors de la France.

En 2000, l’entreprise investit les marchés de l’est du continent en ouvrant un magasin en Pologne et le groupe des Mousquetaires s’allie au groupe allemand Hagebau pour centraliser leurs achats non alimentaires.

En 2004, l’enseigne lance son programme de fidélité.

Aujourd’hui, Bricomarché est le premier réseau de distributeurs indépendants de bricolage sur le marché français avec 500 points de vente, 1,94 milliard d’euros de chiffre d’affaires et plus de 6 000 références de produits à marque propre.

 

Fiche signalétique

  •          Date de création : 1979
  •          Secteur d’activité : grande distribution (grande surface de bricolage).
  •          Groupe : Les Mousquetaires
  •          Président : Christophe Bantquin
  •          Chiffre d'affaires 2013 : 1,94 milliard d’euros
  •          Nombre de magasins à fin 2014 : 500 en France, 34 au Portugal et 105 en Pologne.
  •          Effectifs 2014 : données non communiquées
  •          Marques propres : Boisilor, Nuance, Coteka, Apiron, Jardibest, Perfectline, Bestgreen, la Foyere, Bricelec, Ecauto, Mac Kenzie, Go on, Safegaz
  •          Concurrents : Castorama, Leroy Merlin , Bricorama. Brico Depot
  •          Adresse du siège : 24, rue Auguste Chabrières, 75737 Paris cedex 15
  •          Téléphone : 0033 01 69 64 10 26
  •          Site Web : www.bricomarche.com
Lire la suite
Fermer

Les derniers articles Bricomarché

7 mars 2019 à 07:32 |

, LES MOUSQUETAIRES
16 octobre 2018 à 23:00 |

, AGROALIMENTAIRE
28 juin 2018 à 11:43 |

, BRICOLAGE, JARDINAGE
20 juin 2018 à 10:28 |

, BRICOLAGE, JARDINAGE
15 mars 2018 à 15:12 |
, FRANCHISE
31 janvier 2018 à 09:46 |

, BRICORAMA
25 janvier 2018 à 15:45 |

, BRICORAMA
5 janvier 2018 à 09:06 |

, BRICORAMA
19 décembre 2017 à 16:14 |

, BRICORAMA
20 septembre 2017 à 14:34 |

, BRICORAMA
9 février 2017 à 00:00 |

, BRICO DÉPÔT
5 octobre 2016 à 15:47 |

, INTERMARCHÉ
15 octobre 2015 à 14:05 |

, INTERVIEW

Consulter les archives de la rubrique Bricomarché

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA