Les multifonctions tirent le secteurde l’outillage

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Le marché de l’outillage continue de se valoriser sous l’effet de certains segments de l’électroportatif. Pour la première fois, les MDD décrochent.

La gamme auto select de Black & Decker s’est enrichie d’une nouvelle référence en 2013. Il s’agit d’une scie qui peut fonctionner en trois modes?: égoïne, sauteuse et élagueuse, pour couper différents matériaux (bois, plastique, métal).
La gamme auto select de Black & Decker s’est enrichie d’une nouvelle référence en 2013. Il s’agit d’une scie qui peut fonctionner en trois modes?: égoïne, sauteuse et élagueuse, pour couper différents matériaux (bois, plastique, métal).© DR

Mieux encore ! En 2013, l’outillage électroportatif affiche de belles performances. Son chiffre d’affaires se valorise de 8,2%, à 325 M €, et les volumes de 1,6%, selon GfK. Les professionnels du secteur sont d’autant plus satisfaits que, pour la première fois depuis bien longtemps, les MDD sont en recul, à 17,5% de part de marché. « Sous l’effet du développement de l’offre, le secteur poursuit sa valorisation », confirme Sabine Gandouet, consultant chez GfK.

À 104,3 M €, les perceuses constituent le poids lourd des ventes. Les bricoleurs, amateurs ou professionnels, donnent nettement leur préférence aux sans-fil, qui pèsent 80,9 M € et se valorisent de 2,6%. À l’opposé, les filaires reculent de 4,5%, à 23,3 M €. « Les utilisateurs se tournent vers du matériel plus professionnel », analyse Sabine Gandouet.

Et de faire remarquer que si la puissance 14,4 V constitue toujours le gros du marché, la croissance du segment est tirée par la perceuse au lithium 18 V, dont les ventes ont bondi de 9,2%, à 25 M €. Les caractéristiques de l’outil, efficace pour les gros travaux et qui se recharge rapidement, sont régulièrement vantées par les distributeurs.

Merci la télé !

Et que dire des outils multifonctions, dont le développement de l’offre est encore récent. « Le succès des émissions de décoration et de bricolage est pour beaucoup dans le développement de cette catégorie », assure Virginie Deschamps, chef de groupe chez Black & Decker et Stanley FatMax Électroportatif. Elle pèse 32,5 M € et enregistre un chiffre d’affaires en croissance de 285%. « Les multi-outils bénéficient d’une croissance exponentielle qui permet au marché d’être dynamique. Sans ce segment, le secteur serait en recul de 1,2% », avance catégorique Sabine Gandouet.

Beaucoup moins dynamique, l’outillage à main est en recul de 5,10% en volume et de 3,5% en valeur, à 197 M €. À l’opposé de l’outillage électroportatif, la part de marché des MDD reste très forte, à 43%, et continue de progresser (+0,9%). Selon un observateur, le déréférencement de plusieurs marques nationales à partir de 2011 du circuit des GSB au profit des marques propres des enseignes produit là son effet. Par ailleurs, le marché, qui reste sur une offre de produits basiques et pratiques, est moins porté par l’innovation. 

Les tendances

  • Les outils polyvalents confirment leur percée.
  • La recherche de praticité constitue le fil directeur du développement de l’offre.
  • Les cutters affichent la plus forte hausse, à 21,9 M € de ventes.

Les GSB gagnent en puissance

Part de marché en valeur des ventes d’outillage par circuit, en%, en 2013, et évolution versus 2012, en% Source : GfK

Créditées de 74,6% de part de marché en 2012, les GSB dépassent les 90% en 2013. À noter, la forte progression des circuits minoritaires (VAD, grands magasins…).

En chiffres

325 M €

Les ventes d’outillage électroportatif, à + 8,2 %

197 M €

Les ventes d’outillage à main en 2013, à - 3,5 %

Source : GfK

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Article extrait
du magazine N° HSNA2014

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