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Les multinationales des boissons alcoolisées unies contre l’alcoolisme

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La dernière conférence internationale Global Actions où l’on parle des moyens de lutter contre la consommation excessive ou inappropriée d’alcool s’est déroulée à Washington, début octobre.

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L220201702_1Z.jpg© THIERRY BOUIT/PERNOD RICARD

A cette occasion, les dirigeants des multinationales spécialisées dans la production de bières, de vins et de spiritueux ont convenu d’adopter une nouvelle série de mesures dans cinq domaines visant à renforcer et à élargir les efforts existants en matière de lutte contre la consommation excessive ou inappropriée d'alcool.

Les dix mesures ciblées prévues au cours des cinq prochaines années portent sur les objectifs suivants : réduire la consommation d’alcool chez les mineurs ;  continuer à renforcer les codes de bonne conduite marketing (y compris le marketing digital)  pour ne pas développer des campagnes publicitaires susceptibles d’encourager la consommation excessive d’alcool, et notamment en matière de marketing digital ou encore proposer des innovations de produits responsables.

« Mes confrères et moi-même estimons que ce programme de mesures est concret, réalisable et, surtout, qu’il peut être mesuré et évalué, a déclaré Pierre Pringuet, vice-président du Conseil d’administration et directeur général de Pernod Ricard. En tant que dirigeants de multinationales, nous tenons à participer activement à la réduction de la consommation excessive ou inappropriée d’alcool, et nous prévoyons de mettre en application ces engagements avec la même implication et le même professionnalisme que ceux qui nous animent dans nos activités. »

Les engagements seront mis en œuvre sur une période de cinq ans à partir de 2013. Un organisme indépendant professionnel et qualifié sera chargé de contrôler le respect de ces engagements par les sociétés pendant cette période. Par ailleurs, les sociétés participantes fourniront un rapport annuel sur leurs progrès à la communauté internationale.

 

Voici la liste des dirigeants des groupes fabriquant des boissons alcoolisées :

  • Carlos Brito, Anheuser-Busch InBev
  • Ed Shirley, Bacardi
  • Matt Shattock, Beam
  • Akiyoshi Koji, Brewers Association of Japan
  • Paul Varga, Brown-Forman
  • Jorgen Buhl Rasmussen, Carlsberg
  • Paul Walsh, Diageo
  • Jean-Francois van Boxmeer, Heineken
  • Yasunori Aiba, Japan Spirits & Liqueurs Makers Association
  • Peter Swinburn, Molson Coors
  • Pierre Pringuet, Pernod Ricard
  • Graham Mackay, SABMiller
  • Ashok Capoor, UB Group
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