Marchés

Les multiples clés de l'internet pour tous

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Abreuvés d'internet par des médias enthousiastes et prosélytes, les consommateurs non encore connectés s'interrogent. Internet, d'accord, mais avec quel matériel ? Via quel fournisseur d'accès ? Et, surtout, pour quoi faire ? Réponses des professionnels.

«Internet : ça y est ! La France s'enfièvre.» À en croire l'hebdomadaire « le Point » - qui en faisait sa Une le 10 mars, photo de Jacques Chirac surfant sur un iMac à l'appui -, le pays serait enfin saisi d'une saine frénésie proréseau. À la lecture, cependant, le sujet se précise. Ce que « le Point » constate, c'est surtout un engouement croissant des entreprises pour l'utilisation d'internet. Car pour ce qui est du taux de connexion de la population, malgré une hausse constante, l'explosion n'a pas eu lieu.

La raison principale reste, quoi qu'on en dise, la complexité d'accès au réseau. Outre le fait de posséder un ordinateur, le consommateur souhaitant surfer doit encore choisir un fournisseur d'accès (ou ISP, ou provider) et installer le kit de connexion. Ce qui relève, plus souvent qu'on ne le croit, du parcours du combattant. Et quand, enfin, les portes du web s'ouvrent reste à savoir sur quoi. Les promoteurs de l'internet, quelle que soit leur activité, l'ont compris et tentent aujourd'hui d'en simplifier l'accès.

Premiers concernés : les fabricants de matériel. Les industriels de l'informatique sont, aujourd'hui encore, en première ligne. Car si les médias s'exaltent sur l'émergence de l'internet mobile (sur les téléphones, sur les assistants numériques ), si les consoles de jeux nouvelle génération s'équipent toutes de modems, si Thomson et Microsoft se sont alliés pour promouvoir l'internet sur le téléviseur (gamme Tak), l'accès au réseau se fait encore via un Mac ou un PC.

Un PC simplifié pour l'internet

Apple a d'ailleurs consacré l'un de ses spots télévisés à expliquer qu'un iMac sorti du carton se connecte en deux opérations. Packard Bell déploie aussi de gros efforts pour simplifier internet, offrant un pack logiciel et un guidage pas à pas via son Netpass. Plus récemment, Compaq a signé avec Microsoft un accord sur trois ans, au terme duquel la gamme des PC grand public du numéro un mondial sera équipé de claviers intégrant des touches d'accès direct à des services en ligne, signés Bill Gates.

Dans un autre esprit, Fujitsu Siemens commercialise - notamment chez Carrefour - le Celvin. Un PC simplifié au design prévu pour faciliter internet, en mettant de côté les manipulations trop « informatisantes ». Mais à bien y réfléchir, la seule façon de faciliter vraiment la première connexion - qui est toujours la plus ardue - serait en fait de préinstaller tous les logiciels adéquats et d'ouvrir un abonnement en magasin.

Le très récent accord HP-France Telecom va dans ce sens. Le fabricant américain propose un PC de sa gamme grand public Pavilion, intégrant tout le matériel et les logiciels nécessaires pour se connecter à l'offre d'internet par ADSL de l'opérateur public. Outre son prix élevé, ce service a l'inconvénient de n'être disponible que dans certaines zones du pays. Mais même sans cela, un problème se posera toujours : comment envisager d'imposer à un consommateur un abonnement à tel provider plutôt qu'à tel autre ? L'offre est si pléthorique qu'il est presque impossible d'imaginer qu'un acheteur abonné d'office à Wanadoo ou AOL ne manifeste pas une nette préférence pour Club Internet, Liberty Surf, Free ou un autre

La maîtrise du processus se trouverait donc plutôt entre les mains des providers eux-mêmes. Après avoir été choisis par les consommateurs, ce serait à eux de simplifier au maximum l'accès au réseau. Une mission difficile, là encore. L'une de leurs idées a consisté à offrir des packs en libre-service, intégrant ou non un modem. Quand ce n'est pas le PC complet qui bénéficie d'un tarif subventionné en échange d'un abonnement à long terme, dans la droite ligne de la téléphonie mobile. Infonie, Avenir Télécom et Neclic (Cibox) affirment avoir connu quelque succès dans ce domaine, mais l'expérience a fait long feu. Aujourd'hui, il semble que les providers se recentrent sur leur métier et tentent d'élaborer des offres et des tarifications répondant aux attentes des clients plutôt que de leur servir du tout-compris. C'est en tout cas sur ce thème que Tele2, l'opérateur scandinave qui, le premier, a osé la minute de téléphone à tarif unique en France, s'est récemment lancé dans la fourniture d'accès au web. En promettant une offre internet aussi simple que son offre de téléphonie.

Prise de pouvoir des fournisseurs de contenu

Dernier maillon - essentiel - de la chaîne : les contenus. Sites, moteurs de recherche et autres portails, longtemps ignorés, apparaissent aujourd'hui au grand jour et envahissent les écrans publicitaires. Logique : il y a quelques années, on voulait tout simplement « avoir internet ». Mais maintenant qu'on l'a on aimerait savoir quoi en faire ! La prise de pouvoir des fournisseurs de contenu sera peut-être la prochaine révolution du monde cyber. Mais, là encore, des efforts de simplification et de vulgarisation sont à fournir. Certains semblent l'avoir compris. Là où Wanadoo propose une vision métaphorique et presque onirique du réseau qui relie les hommes, la publicité Lycos se résume en un slogan qui décrit finalement bien le rôle d'un moteur de recherche : « Va chercher ! » Tandis que Simone, véritable Mère Denis du web, « peut tout vendre et tout acheter sur iBazar. fr ». Du concret, en somme. Quant à l'utilisation des sites, elle tend, elle aussi, à se simplifier. Alaxis, portail communautaire marchand, propose un outil de recherche baptisé Alex. Alex est capable de faire de l'analyse linguistique, ce qui signifie qu'au lieu de taper des mots clés, l'internaute pose une question en français et le moteur de recherche se charge d'y répondre.

Et pour qui juge tout cela encore trop compliqué, la réponse pourrait se trouver du côté de chez Nec et de son robot R100. « Le robot possède un accès internet, peut envoyer et recevoir des mails ou des messages vidéo, explique Yoshihiro Fujita, chef de projet. Comme il est capable de reconnaître jusqu'à dix personnes, il vous cherchera dans la maison pour vous transmettre le message. » Voilà qui devrait vaincre les dernières réticences.

Carnet des décideurs

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Directeur général, en charge du marketing et des opérations de Micosoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

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